>

mercredi 24 janvier 2007

en patins
Du côté de Loïc-Antoine, c'est toujours aussi charmant. Nous sommes allés samedi dernier patiner, une première pour Loïc-Antoine. Et c'était très bien, mais surtout très drôle de le voir faire ce nouvel apprentissage. Après être tombé un nombre incalculable de fois, il a vite compris comment se relever seul, tourner et patiner, au lieu de... marcher sur la glace. Vous pouvez voir la différence entre le début de la séance et 40 minutes plus tard, ici.

concentré comme...
Quand il se concentre, Loïc-Antoine tire la langue, tout comme deux autres personnes dans notre famille, parmi lesquelles je ne suis pas.

*À Catherine et Jean-François : En revenant de chez vous vendredi soir dernier, Loïc-Antoine a dit qu'il était bien content d'avoir mangé avec vous et qu'en plus, c'était gratuit ! Merci pour votre générosité...

samedi 13 janvier 2007

dans la grosse boîte de grand-papa

Comme un petit chat, c'est dans les boîtes que Loïc-Antoine préfère se cacher. Cette boîte est parfaite : très grande, poignées rétractables sur les côtés, elle sera tantôt sa maison, tantôt le garage de toutes ses voitures. Elle nous permettra aussi de jouer à cache-cache. Toujours, je ferai semblant d'avoir perdu mon fils (...) et lui, du fond de sa boîte, me rappellera qu'il s'y cache, allant même à en sortir en disant : "Mais je suis là, tu m'as trouvé..." avec un grand sourire et des bras tendus, pour se serrer, se rassurer et se confirmer qu'il n'était pas bien loin, pas encore, du moins...

lundi 8 janvier 2007

comme elle écrit bien

Un petit bout de vie que je lis quotidiennement (eh, moi aussi, j'ai mes blogues...). C'est surtout sa façon d'écrire tout simple qui me plaît énormément. Et sa vie aussi, en général.

Mes tontons

Ma grand-mère maternelle est morte samedi matin. Elle s'est éteinte doucement pendant une semaine, toute fragile à l'hôpital, entourée de ses enfants, petits-enfants, de ses soeurs.
Je suis allée la voir mercredi et y ai retrouvé deux de mes oncles (elle a eu huit enfant, dont sept encore vivants) et sa petite soeur, une vieille dame de 70 dite La puce - elle a deux ou trois ans de plus que ma tante aînée.
Nous avons évoqué, avec Grand-Maman, certains épisodes de sa vie - mon oncle jardinier s'est moqué gentiment de sa petite soeur, ma mère - on a bien ri.
Oui, je suis resortie de ces adieux avec ma grand-mère ragaillardie. L'amour était palpable, entre ce grand gaillard de 65 ans qui caressait la main de sa mère, les larmes aux yeux, en essayant de la faire rire, entre ma grande-tante soucieuse et belle, et prévenante, entre ma grand-mère souvent controversée, qui m'a dit qu'elle était fière de tous ses enfants... Enfants qui se sont relayés auprès d'elle nuit et jour jusqu'à la fin, jusqu'à sa mort, au petit matin.

Samedi après-midi, j'ai été retrouver ma maman, qui est ma maman mais aussi une orpheline, une soeur, la septième de huit, ma maman entourée de ses trois frères, ne manquaient que le jardinier et l'autre, celui qui est mort, je les ai retrouvés dans un café près de la gare Montparnasse, d'eux d'entre eux repartaient déjà rejoindre leur vie, mes oncles, les grands frères de Maman, qui la taquinent sur son pull moche, me taquinent sur mon Libé et me le piquent en douce, là encore on évoqua des souvenirs, le voyage en Thaïlande, les copines de ma mère que mes oncles auraient bien... Nous sommes arrivés sur le quai de la gare avec une demi heure d'avance, le train n'était même pas arrivé, alors on s'est rassis à un autre café en continuant à égrener, à se taquiner, à se dire sans se le dire "Je t'aime bien".

mercredi 3 janvier 2007

pour l'an 07

- Que Loïc-Antoine, David, moi et tous les membres de nos familles réunies gardions notre santé, toute l'année;
- Que David soit heureux au travail (...)
- Que mon retour aux études s'opère en douceur (et avec succès);
- Que le petit garçon de mon frère et de Stéphanie à naître en avril soit en pleine santé;
- Que je sois à la hauteur dans mon rôle de marraine du bébé ci-haut mentionné (je me demande d'ailleurs ce qu'on attend de moi...)
- Que le bébé de Karine et de Marc-André soit lui-aussi, en bonne santé;
- Que le bébé de Catherine et de Jean-François (les parents de Lili-Rose et Clara), soit en bonne santé, lui aussi;
- Que Caroline devienne enceinte rapidement (pas moi, la soeur de David);
- Qu'Alexandra devienne enceinte rapidement;
- Que je crois que c'est encore possible, pour moi aussi;
- Qu'Annie réalise son rêve le plus fou;
- Que nous continuions à recevoir nos parents et amis aussi souvent;
- Que Loïc-Antoine soit encore tannant, mais qu'il arrête de sauter sur les lits et les canapés;
- Que Loïc-Antoine continue de dire "éch-arbres" pour "échardes" et "pop-épics" pour "porc-épics";
- Qu'il garde sa bonne humeur du levé au couché et qu'il continue de me dire aussi souvent, tôt le matin "qu'aujourd'hui, c'est une belle journée";
- Qu'il garde sa curiosité, vive;
- Que nos fous rire en famille se poursuivent, encore et encore.

flou_dans_une_boîte
Toujours content, même coincé au fond d'une boîte.

""