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vendredi 26 décembre 2008

Côté magie de Noël, cette année, elle était à son comble. C'était un Noël bien spécial. Soirée magique, lendemain en pyjama, tranquilles, tranquilles.

Hier, lors de notre réunion familiale, Loïc-Antoine a dit : "Écoutez-moi bien, je vais vous faire un spectacle !" Puis, il a chanté deux chansons de Noël devant toute ma famille, soit environ 25 personnes. Notre petit garçon est loin d'être timide, est sûr de lui et a une confiance absolue.

Cela était et restera notre plus beau cadeau de Noël.


Identification des assiettes : l'une pour les rennes et l'autre pour le Père Noël.

mardi 16 décembre 2008


Rennes de Noël pour mes élèves de maternelle.

Il y en aura 60. Ici, la première vingtaine. J'ai hâte de voir leur réaction vendredi !

mardi 9 décembre 2008

Alors qu'on avait un souper éclectique (moi crevée qui ne mange pas encore, qui regarde Loïc-Antoine terminer son souper pendant que David se demande ce qu'il va manger...), bref, alors que je me mets finalement à manger un plat différent de celui de David qui avait lui-même mangé autre chose que Loïc-Antoine (et pourquoi donc ? Et bien parce qu'il était 18 h 40 et qu'on venait juste d'arriver).

Tout ça pour dire que j'ai remarqué qu'en exactement 30 minutes, Loïc-Antoine a vidé son assiette, a pris son dessert, est monté au 2e, s'est déshabillé, à mis son linge au panier, a pris son pyjama et... à ouvert la douche.

J'ai fait un saut : what ? Mais qu'est-ce qu'il fait ? Il prend sa douche ? J'avoue que ça tombait pile avec la tempête et les 2 hres prises dans le traffic.

Et oui. Seul, autonome. Et il s'est bien lavé.
Comme il est grand, maintenant.

* Et aussi cette question qu'il m'a posée :

L-A : Le mois qui suit décembre, c'est quoi ?
Moi : Janvier
L-A : Est-ce que ça commence par g ou j ?

mercredi 3 décembre 2008

Aujourd'hui, en classe, Dre Poirier est venue parler aux élèves de sixième année au sujet de l'un de leurs semblables. Je ne peux malheureusement pas dire ici les mots "l'un de leurs amis", ni "l'un de leurs copains", puisque cet élève est très différent. Il est Asperger. Et malheureux, très malheureux. Vous ne pouvez pas savoir comment il est malheureux, dépressif et anxieux. Mais si vous balayiez d'un seul coup d'oeil les 400 élèves, vos yeux s'arrêteraient sur lui, tellement il est différent.

Les autres élèves aussi sont malheureux, mais beaucoup moins. Ils souffrent de la présence d'un être si différent et hors normes à leurs côtés. C'est pour cette raison que Dre Poirier est venue, pour leur expliquer, mieux que moi, les différences entre eux et l'autre. Et la liste est très, très longue. Dre Poirier a été très subtile et a parlé des comportements de mon élève sans le nommer directement, lui, qui, après une dure journée hier, était resté à la maison aujourd'hui.

Et je vous dis, le hasard fait bien les choses. Dre Poirier passe et mon élève qui ne s'absente jamais n'est pas là aujourd'hui. Et pourquoi n'était-il pas là ? Et bien parce qu'hier, au moment où les enseignants de 6e et moi-même étions absents, les élèves se sont rassemblés sur la cour de récréation autour de mon élève et se sont amusés à le pousser dans tous les sens, en le traitant de tous les noms possibles et impossibles que vous puissiez imaginer.

Tous ensemble pour le niaiser. Tels sont les mots de l'un de ceux qui y participaient pour expliquer la raison de cet acharnement. Mon élève est tombé à plusieurs reprises, a cherché à répliquer physiquement, la bonne idée.

Demain, ces élèves qui pourtant, ne causent jamais d'ennuis, n'ont jamais rien fait pour se faire remarquer dans le passé, rencontreront la direction. Sur leur chemin, il croiseront mon élève avec ses parents.

J'espère qu'ils dormiront mal ce soir, mais j'en doute.
J'espère aussi que mon élève reviendra demain, que le regard des autres changera, juste un peu.

Gaudi_Aspi
...qu'ils le verront un jour comme je le vois, magnifique et unique.

lundi 1 décembre 2008

Loïc-Antoine a vraiment peur de ne pas avoir été sage cette année et que le Père Noël ne lui apporte aucun cadeau. Dans la voiture, il m'a demandé si lorsqu'il avait enlevé sa tuque en allant à l'école, ça comptait pour ne pas avoir été sage (trop mignon !). De plus, il se demande si lorsqu'il se bat tous les soirs et crie très fort sous les chatouilles de David, ça compte aussi pour "ne pas avoir été sage cette année".

Je le rassure, mais il demeure convaincu et j'auto-inflinge des non-cadeaux qu'il ne recevra pas : "...je suis certain que je n'aurai pas mon globe terrestre, mon vaisseau Lego et...."

Dans la réponse du Père Noël qu'il a reçue (Poste Canada), il est écrit : "...tu attends les vacances avec autant d'impatience que nous.... plus les lutins chargent le traîneau, plus je m'excite et plus mes rennes sont impatients de prendre le départ pour notre grande tournée."

Ce soir en revenant de l'école, il me dit dans la voiture : "Tu sais Maman, je savais que le Père Noël me trouvait impatient et excité...il me l'a dit dans sa lettre !" Je dois avouer qu'avant que je fasse le lien entre cette affirmation et le contenu de sa lettre, j'ai cherché un bon moment.

À 5 ans, tous les mots sont encore pris dans leur sens littéral et il est encore difficile de s'imaginer qu'une autre personne en dehors de soi puisse vivre ces émotions. Ici, le Père Noël, est certainement le maître de la patience et de la sagesse dans la pensée de mon fils.

La bonne chose, c'est qu'il demeure sage, sage, sage à l'école depuis plus d'un mois ;)

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