>

vendredi 24 avril 2009

Quelques mots sur mon travail de session :
Un élève TED de mon école ne peut reconnaître les gens lorsqu'ils changent un peu.
Alors j'ai conçu ceci à l'université :


Voici le résultat d'un de mes travaux : adaptation du jeu Guess Who ?

... avec les élèves de la classe.


Les personnages (élèves) ont tous quelque chose de changé.
-----------------------------------------------------------
L'autre travail était pour un élève de maternelle :

Vingt mosaïques LEGO créées par : moi !

Le poisson montre la plaquette transparente, un début de mosaïque et la fiche à velcros en dessous.


Le cahier de préparation indique les quantités de petit cubes LEGO requis pour chaque mosaïque, les vingt mosaïques y sont aussi.

Le carnet de photographies montrent les résultats finaux.

Comme ici, la photographie du poisson (sans fiche à velcros).
Lorsque la mosaïque est terminée, voilà le résultat.

Ajoutez un travail écrit de 30 pages, 2 scénarios sociaux aussi...
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour 3 crédits !!??!
La bonne nouvelle, c'est que j'ai laissé l'ensemble de ce matériel à la clinique de mon prof. Elle vient de m'écrire... Je suis si contente.

lundi 6 avril 2009


Loïc-Antoine.

Le rendrez-vous avec mon élève et sa mère à sa nouvelle école a été catastrophique. Les autistes et les Asperger ont souvent (ou toujours) des idées très fixes et rigides, aussi il ne voulait pas aller dans sa nouvelle école. Je ne l'avais jamais vu aussi en crise et menaçant, lui qui est pourtant si doux d'habitude. Je suis partie au bout de deux heures 30, heures pendant lesquelles je n'ai presque pas parlé, ai essayé de calmer, rassurer, comprendre. Et comme il ne voulait pas que je place un mot et était en hystérie totale, j'ai fini par partir.

Le week-end a passé et j'ai recontacté la mère pour savoir si ça allait mieux. Heureusement, oui. Lundi matin, il était entré dans l'école sans crise, ce qui a probablement rassuré les élèves de maternelle et les deux secrétaires (qui ne voulaient pas que je parte, même pour aller déplacer ma voiture ;)

Je crois que je commence à avoir un faible pour les troubles de comportement. Ce matin, mon petit Abraham, 6 ans, a commencé à faire sa crise (bacon sur le plancher inclus !) en me voyant sortir mon portable.... Or, je n'avais encore rien dit, je ne faisais que m'installer !!! Il voulait être le premier à jouer (no way !). Bacon, crise, pleurs, roulades sur le plancher, me couper la parole.... J'ai eu un plaisir fou à l'ignorer totalement et à le faire passer après tout le monde, après le deuxième tour. Même pas un regard vers lui (aurait été renforçant). Le problème avec Abraham, c'est que c'est à refaire tous les jours. Paradoxalement, c'est souvent lui qui vient me serrer dans ses bras dès qu'il m'aperçoit ;)

Parfois Maro, je tiens mon bout.

jeudi 2 avril 2009

Une photo tirée d'un travail de session :


Tous ensemble pour aider un élève magnifique.

Un de mes élèves est parti et m'a laissé le coeur en miette. J'en avais parlé le 3 décembre 08, de mon bel Asperger. Il a fuit la maison familiale avec sa mère, est hébergé dans un refuge anonyme, a dû changer d'école.

Danny a une vie compliquée.

Aujourd'hui, à 14 h, sa mère m'a téléphonée. Ce matin, il changeait d'école, avait formellement refusé que je l'accompagne et.... a fait une crise d'angoisse et d'anxiété sur le chemin de l'école. Arrivés sur les lieux, la direction, que j'avais pourtant contactée, a conseillé à la mère de le garder pour la journée, tellement son niveau d'anxiété était fort.

La mère est allée travailler. Elle travaille aux petits plats cuisinés d'une charcuterie, Danny était dans le back store a fixer le mur, frustré de.... de. Des raisons, y'en a trop quand on est Asperger.

La mère de Danny a elle aussi une vie compliquée.

Bon, moi je le savais, on en avait parlé de ce changement, pourtant. J'avoue parfois, je me sens psychoéducatrice, or, je ne suis ni psychoéducatrice, ni travailleuse sociale....

Toujours est-il qu'après avoir discuté longuement avec Danny au téléphone, la mère m'a demandé de l'accompagner demain, elle et Danny, à sa nouvelle école. Je les prendrai dans ma voiture, au coin d'une rue, puisqu'ils habitent dans un refuge anonyme, je ne peux pas avoir l'adresse.

Ensuite, je rencontrerai la direction de sa nouvelle école pour lui parler de cet être fascinant (il sait que je l'adore et joue avec mes sentiments, le vlimeux !)

Et ensuite, j'irai à mon école enseigner.

mercredi 1 avril 2009

Ce soir, je suis retournée à l'école de Loïc-Antoine parce que j'en ai vraiment ras le bol du "système des oublis". Le concept, c'est qu'il y a 10 règles de vie en classe. Déjà, on me perd parce que je trouve que 10 règles de classe à respecter en maternelle, c'est trop. Moi, j'en ai 5 affichées en classe et après 10 ans, je constate qu'elles font le tour de toutes les situations possibles de la vie en groupe. Je ne connais aucune enseignante de maternelle qui affiche des règles en classe, ni dans l'agenda. Bref, il y a 10 règles de vie, affichées en classe et dans l'agenda. De plus, la règle de vie #2 se divise en 2. Il y a la règle 2 et la règle 2*. Pour moi, ça fait 11 règles.

Chaque fois que mon fils a un oubli, c'est la crise de larmes dans la voiture au retour. J'ai beau lui dire que "l'important, c'est de se reprendre demain....", mais, tout y passe : "je déteste l'école, je n'irai plus, etc, etc, etc...." Notons qu'il a en moyenne 2-3 oublis par mois. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis la semaine dernière, 4 oublis. Raison ? Stagiaire en classe.

Woh.

Si je vous disais qu'en ce moment, c'est "comme pas pantoute le temps de me faire chier avec un oubli" (excusez-moi, mais c'est ça qui se passe), que j'en ai plein le c_ _ avec des problèmes d'élèves autrement plus graves que la foutue règle #2* (je suis silencieux....)............. bref, j'ai voulu savoir c'est quoi la limite à ne pas dépasser : à partir de quand l'oubli est inscrit dans l'agenda.

C'est comme ça :

1 avertissement.
S'il continue, ou refait le comportement, il a un oubli dans l'agenda.

Ce soir, c'était la stagiaire qui avait mis l'oubli. Loïc-Antoine clamait haut et fort dans la voiture qu'il n'avait pas eu d'avertissement. J'ai voulu vérifier. Réponse obtenue : "Il parlait en venant s'asseoir. Je lui ai dit : Loïc-Antoine, oubli automatique."

Me semble qu'il y en a qui sont soit a) pas dans le bon domaine ou que b) ont un seuil de tolérance inexistant ou que c) oublient qu'eux-mêmes, parlent avec leurs collègues en allant s'asseoir.

Je suis effrayée par autant de rigidité.
J'avoue que mes élèves, dans ma classe, auraient 150 oublis par jour parce que moi, j'aime ça quand ça rit, quand ça parle et qu'on s'amuse.........

Je sais Maro, je ne suis pas assez sévère.

La bonne chose, c'est que Loïc-Antoine est très doué en classe. Alors, le "placoting", ben.... il retient ça de quelqu'un dans notre famille.....................

""