>

vendredi 11 février 2005

Soyons plus positifs...

Natasha, I saw your post this morning, you inspired me, thank you.
Ceux et celles qui le connaissent bien savent que notre Lucky a toujours eu ses phases de développement très très fortes. L'angoisse de séparation (j'y reviendrai, au plus grand bonheur de David), fut très pénible pour toute la famille. Sandra est d'accord sur ce point : L-Antoine peut parfois vous prendre la tête tant il est tenace... Vers l'âge de 13 mois, monsieur a débuté sa phase de négativisme qui a atteint un "peak" vers l'âge de 16 mois (je me souviens de ce souper avec Alexandra, L-Antoine ne cessait d'hurler "non" pendant au moins 15 minutes, charmant. J'insiste sur le mot hurler... ) Bref, depuis le jour de ses treize mois, tout était "non". Parfois, il marchait même dans la maison en hurlant : "Non, noooooon, non maman !" et le plus drôle, c'est qu'après une nuit de sommeil, il m'accueillait parfois, tout sourire, en me disant, vous l'aurez deviné : "Non !".
Afin de rendre la situation plus facile à vivre pour tout le monde, nous lui posions toutes sortes de questions auxquelles nous savions qu'il répondrait invariablement non. Ce fut alors des moments de pur humour, notre Lucky devenant en ces occasions un véritable humoriste. Des exemples ?
"Es-tu une petite fille ? " - Non
"Es-tu un petit garçon?" - Non
"Donc, tu es hermaphrodite? - Non
"T'es quoi alors?" - Non
En train de manger.... "Est-ce que tu manges présentement ?" - Non
"Veux-tu la paix dans le monde?" - Non
"Crois-tu que la canicule en France (2003) aurait pu causer moins de décès par une intervention plus efficace de l'État?" - Non
"D'après toi, les personnes âgées méritent-elles le sort qu'on leur réserve?"
- Non
Mais cette semaine, la magie s'est opérée. À force de créer des situations dans lesquelles Lucky devait répondre oui, il a fini par le dire (il a commencé il y a deux semaines en hochant la tête). Mais, je ne fus pas celle à qui il répondit oui pour la première fois. C'est à la garderie que ça s'est passé... mais bon, je ne vais pas commencé à jouer les mères qui sont en deuil de ces petits instants magiques qui se produisent à la garderie... oh non Madelon.
Bref, il semble que les choses soient plus faciles maintenant. Cool.

""