>

mercredi 13 avril 2005

Fils au bord de la crise de nerfs

Que se passe-t-il avec l'humeur misérable de mon fils au retour de la garderie ? Tous les soirs, la même histoire se répète. Le même scénario que je peux prédire aussitôt que je me dirige vers notre porte d'entrée. La crise. Grosse. Toujours la même : il sort de sa poussette, heureux. Lorsqu'il monte l'escalier, la tension monte et soudain, vers la deuxième marche (ce n'est pas long deux marches), il commence. Il se jette par terre, refuse de monter, prend tellement de temps pour respirer... parfois, il bat même des mains, on dirait qu'il va s'envoler, petit oiseau frustré... il est alors tout rouge et moi, je lui dis de respirer, de se calmer... c'est fou !
Lorsque nous arrivons (finalement) dans notre appartement, il continue, refuse de se déshabiller, se roule par terre de plus bel et ça dure, ça dure, trop longtemps. Le plus drôle (puisqu'il faut en rire), c'est quand il ne veut pas ses mitaines, mais qu'il fait sa crise parce qu'il a ses mitaines dans les mains. Il peut alors les enlever, faire sa crise parce qu'il n'a plus ses mitaines et si je les lui remets, il fait sa crise parce qu'il a ses mitaines... La même chose se répète soir après soir, avec tous ses vêtements. "Je ne veux plus mon manteau, mais si on me l'enlève, attention, j'hallucine... Je ne veux plus mes souliers, mais si je les retire, je veux les remettre... et je pleure, et je crie et je sais que Maman rit de moi en cachette."


Enfin ! Moi, je suis là, à côté de lui, je le serre dans mes bras et je lui dis que ce n'est pas facile d'avoir 2 ans, mais qu'une bonne journée, il pourra faire des choix plus facilement.
Et puis, on passe à la cuisine où 1 soir sur 2, ce même même combat nous attend, avec la nourriture. De la patience ? Oui ! Beaucoup d'amour aussi.

""