>

dimanche 15 mai 2005

Qui a dit que les enfants n'aimaient pas les livres ?

Chaque fois, j'en fais presque pipi dans ma culotte.
C'est l'hilarité générale dans notre maison. Une grosse cuterie que je redécouvre et que j'oublie de noter chaque fois.

Notre fils, le seul, l'unique, adore regarder des livres. Il ne se lasse jamais de pointer les images, de les identifier, de tourner les pages, puis, de recommencer le même livre. On inverse souvent les rôles, nous devons répondre à ses questions (et il en a tout un paquet), nous devons pointer les images et le questionner sur la nature des objets présentés.
Quand Loïc-Antoine a commencé à regarder des livres, nous nous sommes vite empressés de lui acheter quelques livres texturés.
C'était il y a longtemps. Puis, un jour, David est rentré de la librairie avec un best seller des livres texturés. De la collection Les Tout Doux Usborne, il avait acheté Les chiots qui allait devenir un grand classique dans la bibliothèque de notre bambin.
Dans ce livre, on retrouve trois concepts : des chiots, des objets et une histoire, le tout cartonné, texturé, carrelé... au plus grand bonheur de Loïc-Antoine et de ses dix petits doigts.

Mais dis-moi vite Caroline, en quoi cette histoire est-elle drôle ?

En page 2 de ce livre, on peut voir un chien flairer des fleurs. Le coeur des fleurs est en tissus, lequel est un peu rugueux. Depuis le premier jour où Loïc-Antoine a découvert ces fleurs, il ne peut s'empêcher de les lècher.
Oui, il les lèche.
D'abord, il devient un peu en transe quand il les apperçoit.
Puis, il se penche et les enduit de bave.
Ensuite, il tourne la page.
Même le carton de la page commence à gondoler.
Jamais on ne l'y incite, jamais il ne les oublie.
Et moi, oui, je ris.

""