>

mercredi 1 avril 2009

Ce soir, je suis retournée à l'école de Loïc-Antoine parce que j'en ai vraiment ras le bol du "système des oublis". Le concept, c'est qu'il y a 10 règles de vie en classe. Déjà, on me perd parce que je trouve que 10 règles de classe à respecter en maternelle, c'est trop. Moi, j'en ai 5 affichées en classe et après 10 ans, je constate qu'elles font le tour de toutes les situations possibles de la vie en groupe. Je ne connais aucune enseignante de maternelle qui affiche des règles en classe, ni dans l'agenda. Bref, il y a 10 règles de vie, affichées en classe et dans l'agenda. De plus, la règle de vie #2 se divise en 2. Il y a la règle 2 et la règle 2*. Pour moi, ça fait 11 règles.

Chaque fois que mon fils a un oubli, c'est la crise de larmes dans la voiture au retour. J'ai beau lui dire que "l'important, c'est de se reprendre demain....", mais, tout y passe : "je déteste l'école, je n'irai plus, etc, etc, etc...." Notons qu'il a en moyenne 2-3 oublis par mois. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis la semaine dernière, 4 oublis. Raison ? Stagiaire en classe.

Woh.

Si je vous disais qu'en ce moment, c'est "comme pas pantoute le temps de me faire chier avec un oubli" (excusez-moi, mais c'est ça qui se passe), que j'en ai plein le c_ _ avec des problèmes d'élèves autrement plus graves que la foutue règle #2* (je suis silencieux....)............. bref, j'ai voulu savoir c'est quoi la limite à ne pas dépasser : à partir de quand l'oubli est inscrit dans l'agenda.

C'est comme ça :

1 avertissement.
S'il continue, ou refait le comportement, il a un oubli dans l'agenda.

Ce soir, c'était la stagiaire qui avait mis l'oubli. Loïc-Antoine clamait haut et fort dans la voiture qu'il n'avait pas eu d'avertissement. J'ai voulu vérifier. Réponse obtenue : "Il parlait en venant s'asseoir. Je lui ai dit : Loïc-Antoine, oubli automatique."

Me semble qu'il y en a qui sont soit a) pas dans le bon domaine ou que b) ont un seuil de tolérance inexistant ou que c) oublient qu'eux-mêmes, parlent avec leurs collègues en allant s'asseoir.

Je suis effrayée par autant de rigidité.
J'avoue que mes élèves, dans ma classe, auraient 150 oublis par jour parce que moi, j'aime ça quand ça rit, quand ça parle et qu'on s'amuse.........

Je sais Maro, je ne suis pas assez sévère.

La bonne chose, c'est que Loïc-Antoine est très doué en classe. Alors, le "placoting", ben.... il retient ça de quelqu'un dans notre famille.....................

""