>

samedi 27 juin 2009


Loïc-Antoine... à l'école Léonard-De Vinci

Le 22 juin dernier, Loïc-Antoine a assisté à un spectacle de percussions à l'école où je travaille. Comme il ne se passait rien en cette veille de fin d'année scolaire à son école, je ne voulais pas qu'il passe à côté de ce spectacle. Ce sont deux anciens musiciens du Cirque du Soleil qui viennent tous les deux ans à notre école. Ils font l'histoire des percussions de quelques pays, présentent les instruments (nom, résonnance, paricularités) et jouent des pièces traditionnelles du pays présenté. Les enfants entrent tellement dans ce sepctacle qu'à la fin, tout le monde danse. Il faut dire qu'ils ont le public approprié : pour chaque pays présenté, il y a toujours une dizaine d'élèves pour les accompagner lorsqu'ils chantent. Quelle richesse que ce milieu ! Alors voilà, j'avais réservé ce spectacle en mai 2008 et déjà, leur agenda était presque complet !

Loïc-Antoine s'est retenu tout le long pour ne pas faire de gum boots sur ses jambes sans gum boots, petit détail. À ma connaissance, il n'y a qu'une seule troupe de gum boots qui enseigne aux petits à Montréal, dirigé par un grand danseur africain et... Loïc-Antoine voudrait bien le rencontrer.

Cet intérêt est à l'opposé du hockey (simple observation).

En sortant du spectacle, les élèves de 5ième, 6ième années et les classes d'accueil se sont rassemblés au parc pour jouer et Loïc-Antoine s'est bien amusé. Un prof avec qui j'enseigne (d'origine haïtienne) a dit, en le regardant s'éparpiller - et en se prenant la tête de désespoir - : "Ah mon Dieu ! Mais il est fougueux ce garçon !"

J'ai trouvé ce qualificatif tellement juste que voilà, je renomme ce blog : de tannant @ fougueux !

""