>

vendredi 12 juin 2009

Chaque jour, Loïc-Antoine a l'habitude de me faire vivre des émotions comparables aux montagnes russes : j'éprouve une immense fierté, puis, plus tard dans la journée, je passe par une succession d'attaques de panique, lorsqu'il disparaît de ma vue 30 fois dans un magasin. Vient ensuite l'exaspération, quand je le retrouve grimpé sur la troisième tablette d'une étagère dans le même magasin. Je retrouve ensuite la joie quand je le vois sauter en bas de cette étagère, n'ayant peur de rien, visiblement. Je ne lui montre pas trop que je le trouve très hot de faire ça, parce que les jump, c'est tannant à la fin.... Surtout pour les gens qui n'y sont pas habitués, je sais que ça fait battre le coeur vite, mais heureusement, on s'habitue, à la longue.

Aujourd'hui, nous avions rendez-vous à 14 h pour la présentation des projets de fin d'année. Loïc-Antoine et son équipe ont fait le projet d'un système solaire, le thème étant l'espace. J'en ai parlé à plusieurs personnes, mais l'enseignante de Loïc-Antoine est de loin la plus créative que j'ai rencontrée dans ma vie. Je ne sais pas combien d'heure elle passe au paufinement de son art, mais cette enseignante est très talentueuse. Les enfants ont commencé par faire une petite chanson, accompagnée d'une petite chorégraphie. Ensuite, la présentation des projets a eu lieu. Tous avaient utilisé des matériaux différents et tous les projets étaient superbes. Loïc-Antoine était le seul garçon de son équipe : il était entouré de ses trois princesses, mais surtout d'Océane, qu'il ne quitte plus. Ils ont présenté leur système solaire, une maquette très originale qu'ils ont déployée au fur et à mesure de leur présentation. Ils avaient fait leurs fiches de présentation qu'ils tenaient dans leurs petites mains, comme des pros. De ça, je n'en suis pas revenue.

Ensuite, l'enseignante nous a présenté une histoire collective qu'ils ont réalisée sur le thème de l'espace : un power point de 30 toiles, avec la narration des enfants, à tour de rôle, le tout sur écran géant. Pour finir, un méli-mélo de photos prises durant l'année, toutes plus belles les unes que les autres.

Je suis sortie de là avec le coeur gros comme l'espace tellement j'étais fière de lui. Je mettrai des photos très bientôt.

""