>

lundi 27 juin 2005

deuxième acte

Quand on m'avait dit qu'elle reviendrait vers deux ans, je n'y croyais pas.
Je n'allais pas repasser par une période aussi intense avec mon petit garçon ??!..? Depuis, hier, je dois me rendre à l'évidence, cette chère angoisse de séparation refait son apparition. La semaine dernière, Loïc-Antoine nous avait mis la puce à l'oreille. Il n'arrêtait pas de dire à David que j'étais sa maman, à lui.
"C'est ma maman à moi, ça ! (j'aime bien me faire appeler "ça" par mon fils...)
Bref, il répétait à tout vent et à qui mieux mieux que j'étais sa maman à lui. Et comme il fallait s'y attendre, l'angoisse est montée d'un cran cette semaine. On aime.

Il nous fait revivre de bons souvenirs et d'excellent moments, tels que :
-Au lieu de courir vers son papa et se jeter dans ses bras lorsqu'il rentre du travail, Loïc-Antoine se précipite vers moi en criant qu'il ne veut pas laller (y aller), bon. (encore cette charmante histoire!)
- Il me suit, PARTOUT ! Je ne peux faire un pas sans qu'il s'accroche à ma jambe. Chaque fois que je me retourne, je le vois, il est là, il m'attend. J'essaie de l'initier au "1 bras de distance" comme nous le faisons avec les enfants de la maternelle, mais il se fâche et se colle encore plus. J'ai donc laissé tomber le bras de distance entre moi et lui.
- En prenant son repas, il doit me toucher, me faire des câlins, me donner des bisous... et surtout, me poser 10 000 questions... Il me flatte dans le dos et me dit que je suis douce ! Lorsqu'il a terminé, il me regarde, me prend le visage entre ses deux petites mains et me demande, le plus doucement possible, s'il peut encore avoir du yogourt.
- Il refuse de prendre le bain avec David (c'est pourtant la routine habituelle).

Il crie : "Mamannnnnn, Maaaaammmman !" comme si j'allais venir et prendre la place de son père. Il pleure tout le long, ne veut pas jouer, il ne veut que moi !
- Quand je lui dis d'aller voir son papa pour une quelquonque raison, il me répond :

"Non, c'est pas papa, c'est maman, moi !"
- Et le reste, et le reste.

J'espère que ce n'est qu'un mini épisode. Avec cette chaleur, il serait tellement plus agréable pour tout le monde de passer nos soirées dans la bonne humeur......

""