>

jeudi 6 octobre 2005

mes enfants rois

J'ai l'intention de vous dire à quel point je trouve les enfants qui m'entourent fascinants. Aussi n'ai-je pas l'intention de vous dire à quel point mon petit garçon est épatant par tout ce qu'il accomplit chaque jour.
Ce soir, je vous parle des autres enfants. Ceux que vous ne côtoyez pas, la majorité d'entre vous n'ayant pas la chance d'être enseignant.
Pause sur ce regard égocentrique porté sur mon enfant (bien que MON fils demeure le roi des rois en tout et pour tout...)
Je vous parle d'eux, mes élèves,

Mes élèves sont épatants (je suis choyée tous les jours de les retrouver) :

- ils sont toujours de bonne humeur bien que certains vivent des situations auxquelles vous ne pourriez penser, même dans vos rêves les plus fous;
- ils vous regardent parfois et même souvent avec ce regard qui vous fait sentir comme SUPERMAN;
- lorsque vous marchez dans la rue, aux abords de votre école et que vous les croisez avec leurs parents, vous savez qu'ils commencent à parler de vous dans votre dos et ça vous accroche un sourire;
- ils vous accueillent avec un dessin sur lequel il y a votre prénom dans un coeur multicolore;
- ils vous accueillent avec un dessin sur lequel il y a votre portrait dans un coeur multicolore;
- ils vous accueillent avec un dessin sur lequel il y a un poème dans un coeur multicolore;
- ils vous attendent au retour des week-end avec un dessin sur lequel, oh surprise, il y a une coeur multicolore...
- ils vous donnent plusieurs fois par semaine des fleurs cueillies avec soin;
- ils vous apportent un plat traditionnel, vous parlent de leur culture, vous enseignent leur langue maternelle.
- ils vous confient leur tristesse et vous serrent dans leurs bras (vous en bénéficiez autant);
- en enseignant, vous faites une blague que vous aviez cru être seule à comprendre. En relevant les yeux, vous croisez le regard d'un élève qui, ayant saisi cette subtilité, regarde droit dehors, vous laissant cette fraction de seconde dont vous avez TANT besoin pour reprendre votre sérieux;
- ils vous disent, tous les vendredis, qu'ils ne peuvent attendre au lundi avant de vous revoir...

Ce sont mes enfants rois.

En fait, je crois que ce sont des enfants, tout simplement.

""