>

dimanche 5 novembre 2006

mini david

En ce moment, je suis assez ingorée. De plus, Loïc-Antoine adopte des comportements vraiment stéréotypés. Par exemple, il peut m'affirmer qu'il part avec son père chez Rona et que je ne peux pas les suivre parce que "là Maman, ce n'est pas un endroit pour les filles". Il me demande aussi de restée dans la cuisine (...) pendant qu'il travaille avec son père au sous-sol (où l'on aménage présentement un atelier). Quand je descends, il me demande de remonter, parce "qu'ici, c'est très dangereux pour les filles". Évidemment, j'ai cherché à comprendre ce qui se passait.
Le point de vue de Brazelton sur la question :

Pour forger son identité sexuelle (ici, un garçon), l'enfant de trois ans va s'identifier à chacun de ses parents, à tour de rôle. Il va découvrir comment "ils fonctionnent", en quoi il est comme eux, en quoi il en diffère. Comment l'enfant va-t-il s'y prendre ? Il va passer d'un parent à l'autre. Au cours de cette période, il concentrera toute son affection sur l'un d'eux pendant un temps, comme s'il l'absorbait, tout en ignorant l'autre. En observant attentivement un enfant de cet âge, on voit que sa façon de marcher, le débit de son langage, ses préférences alimentaires et bien d'autres traits caractéristiques sont copiés sur l'un de ses parents. Mais bientôt, l'enfant change du tout au tout et fait comme si ce parent n'existait plus. L'autre parent devient le préféré. Il imite ce nouveau favori en tout et le précédent n'a plus aucune crédibilité. La nouvelle idôle sert de référence pour chaque mot, pour chaque geste... Et comme il ne peut imiter ses deux parents à la fois, il procède ainsi, à tour de rôle, afin de pouvoir assimiler complètement le comportement de ses deux parents.

Voilà donc pourquoi en ce moment je ne suis pas la bienvenue chez Rona ni au sous-sol. En fin de journée, nous sommes allés faire des courses et en ouvrant l'oeil, j'ai remarqué que Loïc-Antoine se tenait exactement comme son père pour parler à la caissière, les mains croisés derrière son dos, une jambe vers l'avant. Puis, il répétait tout ce qu'il disait à voix basse, faisait les mêmes mimiques.
Trop drôle : j'ai bien hâte que ce soit mon tour.

*En cliquant sur "mini david", vous accèderez à un des nombreux sites de T.Berry Brazelton, celui-ci en français (Suisse).

""