L'école, Loïc-Antoine adore. Il fait des présentations orales tous les deux jours. Il a toujours quelque chose à dire, à présenter. L'étendue de son vocabulaire est.... illimitée. Il se permet des commentaires tels que "On peut dire "melon d'eau", mais "pastèque", c'est plus joli...non ?" Il a été content d'apprendre que bientôt, il y aurait des reptiles vivants en visite dans la classe. Déjà, il prépare une série de questions concernant le Varan de Komodo.
Bien que ces aspects soient bien développés (logique, vocabulaire, motricité globale, et socialisation), il n'est pas sans défis. Et cela concerne l'application dans ses travaux. Il est assez brouillon, n'est pas très perfectionniste, bien que tous ses travaux soient bien réussis. Et le coloriage, toujours vite fait et.... pas vraiment bien fait. Son argument est "c'est plate colorier, ça ne sert à rien...Quand est-ce que tu colories, toi ? " Ouf. Et là on parle d'application, de musculation pour l'écriture et de patience à développer. Sincèrement, je ne vois pas autre chose que le coloriage pourrait apporter dans la vie. Peut-être le "ça va être beau...." ?
Actuellement, je pense que Loïc-Antoine a réussi à mettre un frein sur "Je noie la personne qui parle par mon propre discours..." Cependant, il a toujours le "oui, mais...." pas trop loin. Et lorsque le "oui, mais..." s'enclenche, il n'y a plus moyen de l'arrêter.
Demain, Loïc-Antoine présentera une histoire (6 images à découper, lesquelles apparaissent dans le désordre. Recoller en ordre pour recontruire la séquence). Je pensais l'occuper pour 15 minutes, il avait fini au bout de 3.
Quand je lui ai demandé : "Qu'est-ce que tu vas dire demain, devant la classe ?" Il m'a dit : "Ben, que j'ai replacé une histoire en ordre et que cette histoire, la voici...."
Mais ce qui m'a le plus impressionnée, c'est que son histoire était racontée au passé simple, entièrement.
Un autre défi serait de simplement s'asseoir, normalement.
i.e : pas de "j'accote mes genoux sur le bord de la table pour manger" pas de "je m'assois sur une seule fesse en classe..." ou encore "je m'assois lorsque je travaille à l'ordinateur..."
Ah oui, j'oubliais de dire que depuis quelque temps déjà, il parle souvent de "Maman et David..." ou de "Ma mère et David..." Moi je suis crampée, mais je ne suis pas certaine que papa le soit autant... ! Et ce soir, quand le téléphone a sonné : "Peux-tu répondre, David ?"
Ahahahahah !!!
Le garçon fougueux
adj. Qui manifeste de la fougue. D'une ardeur impétueuse ; élan enthousiasme (Larousse 2008). Qui entretient la santé cardio-vasculaire de ses observateurs (Caroline 2009).