>

jeudi 24 février 2005

Le GRAND petit lexique du moyen Tannant par L.A.K

Pour vous, lecteurs, lectrices qui découvrez chaque jour de nouvelles facettes de notre vie parentale (la seule qui nous reste... ahahahaha !), je me lance dans la rédaction du GRAND petit lexique du moyen Tannant, soit Lucky-Antoine Kirouac. Alors voici donc, en PREMIÈRE MONDIALE, le GRAND petit lexique du moyen Tannant, par L.A.K.

Catégorie : Questions

C'est quoi ça ?/Quoi ça?/Ka ça ?
*plus de 300 fois par jour, je vous le JURE...
You ? / Mais ou diantre te trouves-tu chose que je cherche... (je sais, il manque l'accent...)
Ça, maman ?

Catégorie : Nourriture

Le lait / *J'insiste particulièrement sur la présence du déterminant, soit "le", puisque ce cher Lucky revendique toujours "le lait" et ce, même quand il se réveille la nuit, il veut "le lait, le lait" et non "du lait..." nuance.
banane/pomme/epain (pain)/melon/rasins/le chus (jus).

Catégorie : Vêtements

bottes/bas/dail (chandail)/peau (chapeau)

Catégorie : Les parties de mon corps

Je peux identifier, sur moi, sur vous :
la tête/le cou/les cheveux/le menton/la bouche/le nez/ les yeux/les joues/les oreilles/les mains/le nombril/le dos/les fesses/les pieds/le front/le nez...
Et ma maman travaille très fort pour que je puisse identifier mes épaules, mes poignets, mes genoux, mes bras et mes coudes... et une autre partie... à vous de la deviner !
Eh oui, mes mollets !!!

Catégorie : Adjectifs qualificatifs

beau/doux/bobo (quand je veux dire que c'est rude (ex : le pyjama cheap que maman m'a acheté, il me faisait bobo aux jambes...on est loin des body Petit Bateau qu'elle m'achetait avant... il parait qu'on veut avoir une maison !)

Catégorie : Personnes

Maman/Papa/Dadid (David)/Mamie/'rand-papa/ssssssson (Shawn)/Kallelle (Karelle)/Lelle (Emmanuelle)/Mila.
Je peux vous montrer en pointant du doigt qui est : Mariella/Natasha/Audrey/Caroline/David/Rafael/Véronique/Simone.

Catégorie : Dénombrement

Je peux compter, mais je ne sais pas encore à quoi ça sert... j'aime bien compter dans des endroits inusités, tels que dans ma chaise haute, ou en mettant mes bottes.

un-deux-twois-kat-kink-six-set.
*mais on m'aide un peu, bien sûr !

Catégorie : Animaux

Je reconnais, dans mes lectures : le chien, le chat, le lion, le tigre, la grenouille, le papillon, l'ours (j'en fais une imitation peu convaincante...), le canard, l'oie, le cheval, la vache, l'épaulard (!!!), les poissons et plein d'autres encore !

Catégorie : Politesse et savoir-vivre

Quelqu'un me donne quelque chose et moi je lui réponds : "Ci" pour lui dire "Merci".

Lorsqu'on me retire quelque chose, la plupart du temps, je suis très en colère et je fais une crise à Maman... depuis hier, je me couche même sur le plancher de la cuisine (elle trouve ça bien drôle...), mais c'est la vie, alors on travaille ensemble pour que ça n'arrive plus...

Aussi, je donne toujours plein de bisous à mes copines, je les serre dans mes bras, je les fais littéralement craquer...
Avant de partir, j'aime bien envoyer des becs soufflés à tout le monde, à tour de rôle.

Je ne tousse plus sans mettre ma main. À la garderie, on m'a appris à tousser dans le pli de mon coude.

Catégorie : Négation

Non ! (catégorique)
Nooooooooooooooooooooooooooooooooon !!! (en hurlant)
Non, non, non Maman ! (en chantant)
Non, pus (Non je n'en veux plus).
Non veux pas (Non je n'en veux pas).
Non, à moi, à moi, àààààà mmmmmooooiiiiii !
Il y a aussi un "Non !" que je dis à l'occasion, en poussant mon ami(e), mais ma maman ne veut pas !

""