devinette
Oh la la, ce que j'ai ri ce soir en cuisinant le riz ! Comme c'est amusant d'avoir un petit être qui découvre la lecture sous mes yeux. Ce soir, j'ai eu droit à un bon exemple du premier stade de lecture, lequel est présent depuis 6 mois environ sous notre toît. Cependant, jamais ce dernier n'avait été transféré à ma tasse à mesurer jusqu'à ce soir.Quelques très brèves explications, pour vous éclairer :
- le premier stade de lecture est le stade logographique.
- il survient lorsque l'enfant reconnaît des logos signifiants dans son quotidien, transférés à des situations nouvelles;
- ainsi, l'exemple classique serait le logo de McDonald, qui, vu un peu partout, sera "lu" par l'enfant, en autant que ce dernier respecte la couleur et la forme. En présentant la lettre "M" ou "m", à l'enfant sous un autre caractère, il perd sa "lecture" puisque le logo n'y est plus.
- C'est souvent de cette façon que les enfants reconnaissent les films qu'ils aiment, (sans la pochette). Ils se fient à la forme et aux caractèrent des lettres, il n'y a ici aucune fusion de lettres ou de syllabes. Patience.
- Éblouis, les parents le sont toujours, lorsqu'ils découvrent que leur enfant peut lire "Pepsi" ou "hamburger", même si cela va à l'encontre de leurs propres valeurs. Ils aiment penser que leur enfant sait déjà lire (même chose pour "Noël" qui devient vite un logo pour plusieurs enfants de 3-4 ans). Or, les enfants reconnaissent "Pepsi" ou "hamburger" seulement parce qu'ils sont exposés à ces logos- sans nécessairement - que les parents le veulent. Des associations sont créées, des transferts d'apprentissage se font, malgré eux.
- De là émerge le premier stade de lecture chez les tout petits : le stade logographique.
- Fin de l'explication.
Alors, sur cette tasse donc, Loïc-Antoine a cru reconnaître un logo. Lequel, d'après-vous ?
*Écrivez votre réponse dans les commentaires. Le prix ? La chance de fouiller dans ma boîte de collants et même d'en sélectionner un avec des brillants... allez, vous êtes plus nombreux que jamais à me lire, osez !