>

mercredi 8 novembre 2006

plonger

Ces derniers temps, je tournais en rond au boulot. Je me sentais un peu seule dans ma barque et pour être franche, mon champ d'intérêt envers ma clientèle était pratiquement inexistant. Suite à ce constat, j'ai commencé à regarder les programmes de deuxième cycle offerts à l'université. Puis, en fouillant (pendant 3 semaines, quand même) et en participant à une journée de formation sur le sujet cette semaine, j'ai découvert une nouvelle passion : les troubles envahissants du développement. Je m'suis inscrite à l'université. Je commence le 8 janvier (à temps partiel).

Pour les intéressés, l'objectif du diplôme convoité :

Ce programme vise l'approfondissement de connaissances et d'habiletés afin de permettre aux intervenants en éducation d'oeuvrer après d'une clientèle avec un trouble envahissant du développement (TED) par l'enrichissement des connaissances concernant les cinq grands syndromes de TED; l'amélioration des habiletés en ce qui concerne l'intervention behaviorale individualisé et structuré; le perfectionnement des connaissances et des pratiques courantes et interdisciplinaires liées à l'intégration de l'élève, à l'élaboration, à l'application et à l'animation des plans de services, des plans d'intervention et des plans de transition.
Plus spécifiquement, ce programme vise à former des enseignants aptes à: connaître et comprendre les caractéristiques des élèves avec différents troubles envahissants du développement; planifier et à structurer l'enseignement individualisé auprès des élèves ayant un trouble envahissant du développement; appliquer les différentes techniques d'enseignement individualisé structuré; planifier et à structurer l'intégration de l'élève ayant un trouble envahissant du développement; participer à et collaborer dans l'élaboration et l'application des plans de services, des plans d'intervention et des plans de transition dans un contexte scolaire.
de justesse
Cette fois-là, Loïc-Antoine avait lui aussi failli plonger.

""