>

mardi 23 février 2010

Cet été, j'ai eu une discussion avec ma belle-soeur qui m'affirmait que souvent, les élèves talentueux sont un peu mis de côté au profit de ceux qui en arrachent. Certains viveraient ça comme une injustice et passent souvent après les plus faibles qui sont davantage encouragés et renforcés par les enseignants.

Je suis très mal placée pour parler, car je renforce tout les jours (verbalement) mes élèves qui ont 4/50 ou 1/40 (!) en me disant que ceux qui ont 38-39/40 sont automatiquement satisfaits et ne recherchent pas vraiment les encouragements, ceux-ci venant naturellement avec le résultat obtenu.

Je continue de penser que c'est largement ce qui se passe pour les élèves qui réussissent très bien : quand un élève reçoit une note parfaite ou presque parfaite, il est renforcé sur-le-champ dès qu'il pose les yeux sur sa feuille et voit son résultat.

Ma belle-soeur m'avait dit : "...je te souhaite de vivre ça... ton enfant qui réussit super bien et qui ne reçoit pas d'encouragements... voir ton enfant se poser 1000 questions sur les raisons pour lesquelles lui, il passe toujours après tout le monde parce qu'il est très bon...."

Ok.... j'ai compris. Loïc-Antoine a été bien inquiet et soupçonneux pendant 8 semaines, soit la durée totale du stage de son enseignante où il faisait tout parfaitement, dans les rangs, en classe et sur la cour, sans jamais être renforcé, alors que les élèves faibles ou en troubles de comportements avaient été récompensés plus souvent, bien avant lui.

Oui Maro, je sais c'est quoi.

Il ne restait que 2 jours au stage de son enseignante et finalement, il a eu un certificat, accompagné d'une note à mon endroit : "Loïc-Antoine a un comportement exemplaire en classe. Il participe énormément et pose beaucoup de questions. Il est toujours poli et est très curieux".

Même si moi je lui dis, le prof c'est Dieu... et Dieu est tout puissant.


Le certificat de Loïc-Antoine.

*je n'aime pas ces systèmes de récompenses, mais ça, c'est ma vision des choses...lui y tenait beaucoup !

""