>

lundi 18 septembre 2006

Loïc-Antoine veut toujours savoir qui a acheté tous les objets qui lui tombent sous la main.
Il y a 6 mois que ça dure. M'interrogeant sur la raison fondamentale de cette question, j'en suis venue à me questionner sur mes habitudes de consommation, allant jusqu'a m'imaginer qu''il voyait en moi une grande dépensière qui achetait à tout vent (...), mais une collègue m'a dit : "Tu délires toi, tu m'fais rire ! T'as pas pensé qu'il était juste curieux ton fils ?"
Non, j'avais pas pensé à ça du tout. Pour moi il s'avère beaucoup plus simple de compliquer les choses...
Quelques exemples :
. Je prends un verre : "Qui l'a acheté ce verre ?"
. Je prends la boîte de céréales : "Qui l'a achetée la boîte ?"
. Il prend une revue : "Qui l'a achetée cette revue-là, Maman ?"
. Un nouveau chandail : "... qui l'a acheté ?"
. Je mets ma montre et croyez-le ou non : "Qui l'a achetée cette montre ?"
...
Mercredi, j'en ai - tout en restant d'un calme légendaire - eu ma claque et j'ai, comme toutes les autres fois, répondu à cette question, toute la soirée. En prenant le livre d'histoires et en se couchant dans son lit, lorsqu'il m'a demandé qui avait acheté le livre, c'était une fois de trop. C'est moi qui l'ai alors bombardé : "Pourquoi tu veux toujours savoir qui a acheté les choses, pourquoi ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi ? Pourquoi ? Y'a-t-il UNE raison ? Pourquoi tu veux savoir toujours ça, pourquoi, pourquoi ? Réponds, c'est à ton tour, pourquoi ? Pourquoi, pourquoi, pooouuurrrquoi ?" Il s'est alors écoulé 10 secondes avant qu'il ouvre la bouche, il avait les yeux bien ronds. Puis, il m'a dit : "Arrête-moi ça Maman. Raconte l'histoire."
Désarmée, j'ai éclaté de rire.

""