>

samedi 9 septembre 2006

regards

Une amie m'a envoyé un courriel qui me trotte dans la tête. On peut y lire que nos amités sont basées sur "une raison" ou "une saison". Et il y a la troisième catégorie des amis pour "la vie", le grand classique. J'ai trouvé quelques phrases intéressantes. J'ai adapté le texte selon ma propre vision des choses :

Les amités pour une raison arrivent pour un besoin précis que l'on a soi-même manifesté. Ces amitiés sont de courte durée et sont prévues pour nous soutenir dans une épreuve, émotionnellement et spirituellement. La plupart du temps, ces amitiés se briseront d'elles-mêmes, l'ami nous quittera ou nous obligera à le quitter, son travail terminé, accompli.

Les amitiés pour une saison nous procurent habituellement une joie incroyable et inhabituelle. Elles nous font grandir et jouir de la vie pour un moment, parfois longtemps. Ces personnes nous apportent une façon différente d'entrevoir les choses. Toutes les nouvelles amitiés naissent habituellement dans cette catégorie. Avec le temps, la joie du départ s'estompe et c'est à cet instant que la relation d'amitié se terminera ou perdurera . Parfois, ces amitiés ne résistent pas aux départs et ne persistent pas dans le temps, malgré nos efforts. Si elles y arrivent, elles vont et viennent au gré des saisons. On ne se quitte jamais définitivement, espérons-nous et si tel est le cas, le deuil de ces dernières sont parfois difficiles.

Les amitiés pour la vie sont celles qui résistent aux grands vents, aux départs et aux changements de vie. Ces amités sont là pour rester, malgré les épreuves. Elles résistent à tout et perdurent dans le temps. Ces amitiés sont précieuses et c'est souvent parmi elles que nous trouvons nos âmes soeur. À travers ces amitiés, de grandes leçons de vie sont partagées et enseignées. Seule la mort y met un terme. Contrairement aux deuils précédents, ils sont impossibles.


Depuis que j'ai lu ce courriel, je ne cesse de classer, déclasser et reclasser les personnes qui ont croisé mon chemin et celles qui partagent encore ma vie. Il y a de mes amitiés qui font partie des trois catégories. Et puis du côté des achevées, c'est vrai que c'encore difficile.

""