>

mardi 12 septembre 2006

petites et grandes angoisses

Un événement malheureux a lieu aujourd'hui au Dawson College, situé au centre-ville. Ce matin, je fus retardé par le service interrompu du métro pour une autre triste raison. La semaine dernière, c'est à deux reprises que le métro s'est interrompu lors de mon passage pour la même raison. J'avais commencé ce post hier je crois qu'en cette triste journée, il prend tout son sens.
Dans le désordre, mes facteurs A (pour anxiété) de tous les jours. Vécus professionnellement, intimement, avec ma famille, mes amis, mes pairs et les autres dont j'oublie leur fonction dans ma vie :

  • être en retard au boulot;
  • rater mon bus;
  • gérer mon temps;
  • une pointe venue d'une collègue qui me perce droit le coeur;
  • avoir une mauvaise haleine dans les transports;
  • chercher mes clés;
  • les rencontres de parents;
  • les entrevues;
  • perdre mon porte-clés;
  • perdre de vue Loïc-Antoine 5 secondes au parc : le monde chavire;
  • perdre mes photos les plus chères;
  • la santé de mon père;
  • une chicane avec une amie;
  • oublier mon porte-feuille à côté d'une cabine téléphonique (...);
  • la solitude des personnes âgées;
  • les enfants dont l'estime de soi n'est plus;
  • dans le métro bondé du matin, m'imaginer un attentat : le wagon devant le mien qui explose;
  • l'anxiété;
  • la peur du point précédent;
  • le coeur qui palpite dû aux deux points précédents;
  • prévoir un coup au Scrabble;
  • se présenter au groupe à l'université, devant les autres qui n'en ont rien à foutre;
  • mon taux de fer;
  • faire du cholestérol (il est important ici de mentionner ici que je n'en ai jamais fait, mon docteur se demande d'ailleurs pourquoi je désire toujours passer un test de prévention... les campagnes de pub doivent avoir leurs résultats sur moi, j'imagine);
  • les hypothèques à 18% dans 5 ans;
  • 41C / une méningite / une bactérie dévastatrice / la moelle épinière atteinte... chez l-a ;
  • le suicide;
  • un examen dentaire fait par un dentiste d'expérience;
  • un appel téléphonique à 5 h du matin;
  • la famille en retard, je m'inquiète follement;
  • perdre la vue;
  • me faire suivre à vélo par un autre vélo...;
  • un bourdon dans ma cuisine;
  • me casser une dent;
  • un accident de voiture;
  • une radiographie qui révèle quelque chose de suspect;
  • la question : "Vous n'êtes pas enceinte ?" chez le dentiste juste avant les radiographies;
  • se tourner un ongle à l'envers;
  • un parent frustré qui se promène dans l'école, les mains dans les poches, à la recherche d'une enseignante;
  • ne pas avoir prévu assez d'argent dans un taxi;
  • la mention "fonds insuffisants" à l'épicerie sur le relevé de transaction;
  • justifier le point précédent et courir faire un virement;
  • la peur que son enfant soit rejeté des autres, bouc émissaire;
  • le cancer du sein;
  • tous les autres cancers;
  • l'insomnie;
  • un mauvais rêve;
  • perdre tous mes cheveux (ce serait bien d'en perdre un peu quand même...)
  • les cheveux blancs qui se multiplient;
  • vieillir seule.

Du côté de Loïc-Antoine, il n'en a aucune pour l'instant. À part le fait qu'il n'aime pas trop le vent dans les arbres qui l'empêche d'entendre une émission à la télévision, le cas échéant, il n'a peur de rien, ni de personne. Je dois avouer que je suis particulièrement fière de constater que c'est un petit garçon fonceur qui regarde droit devant. En cette soirée de rencontre de parents à l'école, il me l'a encore une fois bien montré, entrant dans le bureau du directeur, s'assoyant aux pupitres des élèves et posant des questions à tous les enseignants, partant sans même vérifier si je suivais derrière. J'adore.

""