>

lundi 1 décembre 2008

Loïc-Antoine a vraiment peur de ne pas avoir été sage cette année et que le Père Noël ne lui apporte aucun cadeau. Dans la voiture, il m'a demandé si lorsqu'il avait enlevé sa tuque en allant à l'école, ça comptait pour ne pas avoir été sage (trop mignon !). De plus, il se demande si lorsqu'il se bat tous les soirs et crie très fort sous les chatouilles de David, ça compte aussi pour "ne pas avoir été sage cette année".

Je le rassure, mais il demeure convaincu et j'auto-inflinge des non-cadeaux qu'il ne recevra pas : "...je suis certain que je n'aurai pas mon globe terrestre, mon vaisseau Lego et...."

Dans la réponse du Père Noël qu'il a reçue (Poste Canada), il est écrit : "...tu attends les vacances avec autant d'impatience que nous.... plus les lutins chargent le traîneau, plus je m'excite et plus mes rennes sont impatients de prendre le départ pour notre grande tournée."

Ce soir en revenant de l'école, il me dit dans la voiture : "Tu sais Maman, je savais que le Père Noël me trouvait impatient et excité...il me l'a dit dans sa lettre !" Je dois avouer qu'avant que je fasse le lien entre cette affirmation et le contenu de sa lettre, j'ai cherché un bon moment.

À 5 ans, tous les mots sont encore pris dans leur sens littéral et il est encore difficile de s'imaginer qu'une autre personne en dehors de soi puisse vivre ces émotions. Ici, le Père Noël, est certainement le maître de la patience et de la sagesse dans la pensée de mon fils.

La bonne chose, c'est qu'il demeure sage, sage, sage à l'école depuis plus d'un mois ;)

""