>

mercredi 3 décembre 2008

Aujourd'hui, en classe, Dre Poirier est venue parler aux élèves de sixième année au sujet de l'un de leurs semblables. Je ne peux malheureusement pas dire ici les mots "l'un de leurs amis", ni "l'un de leurs copains", puisque cet élève est très différent. Il est Asperger. Et malheureux, très malheureux. Vous ne pouvez pas savoir comment il est malheureux, dépressif et anxieux. Mais si vous balayiez d'un seul coup d'oeil les 400 élèves, vos yeux s'arrêteraient sur lui, tellement il est différent.

Les autres élèves aussi sont malheureux, mais beaucoup moins. Ils souffrent de la présence d'un être si différent et hors normes à leurs côtés. C'est pour cette raison que Dre Poirier est venue, pour leur expliquer, mieux que moi, les différences entre eux et l'autre. Et la liste est très, très longue. Dre Poirier a été très subtile et a parlé des comportements de mon élève sans le nommer directement, lui, qui, après une dure journée hier, était resté à la maison aujourd'hui.

Et je vous dis, le hasard fait bien les choses. Dre Poirier passe et mon élève qui ne s'absente jamais n'est pas là aujourd'hui. Et pourquoi n'était-il pas là ? Et bien parce qu'hier, au moment où les enseignants de 6e et moi-même étions absents, les élèves se sont rassemblés sur la cour de récréation autour de mon élève et se sont amusés à le pousser dans tous les sens, en le traitant de tous les noms possibles et impossibles que vous puissiez imaginer.

Tous ensemble pour le niaiser. Tels sont les mots de l'un de ceux qui y participaient pour expliquer la raison de cet acharnement. Mon élève est tombé à plusieurs reprises, a cherché à répliquer physiquement, la bonne idée.

Demain, ces élèves qui pourtant, ne causent jamais d'ennuis, n'ont jamais rien fait pour se faire remarquer dans le passé, rencontreront la direction. Sur leur chemin, il croiseront mon élève avec ses parents.

J'espère qu'ils dormiront mal ce soir, mais j'en doute.
J'espère aussi que mon élève reviendra demain, que le regard des autres changera, juste un peu.

Gaudi_Aspi
...qu'ils le verront un jour comme je le vois, magnifique et unique.

""