>

mercredi 31 mai 2006

joli garçon, ooooh-la-la !
Avant de dormir, Loïc-Antoine craint le tonnerre et les éclairs.

Nous avons été frappé par un orage sur le chemin du retour. C'était la première fois que Loïc-Antoine était réellement conscient du tonnerre et il n'avait jamais vu de serpentins aussi lumineux dans le ciel. En premier, il était très impressionné et m'a bombardée de questions. Mais plus le tonnerre cognait, plus il devenait inquiet. Pour le rassurer, je lui ai dit que le tonnerre, c'était comme si un gros dinosaure faisait une belle promenade dans le ciel. Faute. J'aurais vraiment pas dû dire ça. Après, il voulait chercher le dinosaure partout et en plus, sa peur s'en ai trouvé augmentée. En parlant avec mon père au téléphone ce soir, il m'a demandé pourquoi j'étais allée lui dire une affaire de même au lieu simplement de me contenter de lui apprendre un nouveau concept : le tonnerre. En effet, tout simple. Alors j'ai expliqué le concept à fiston comme dans les livres, mais il n'a pas voulu me croire et après toute cette soirée de tonnerre, il se trouve que le sujet dinosaures est d'actualité plus qu'il n'en faut.

Cette peur s'ajoute à toutes celles survenues d'un coup depuis la semaine passée à l'heure du coucher. Voilà maintenant qu'il faut vérifier tiroirs et penderies pour les monstres, dessous de lits pour les tigres et derrière de toile de fenêtre pour l'ours grizzly. Je touve que cette peur est logée à un bien drôle d'endroit, mais que voulez-vous, c'est pas moi qui décide.

Pour terminer, une petite phrase que j'ai trouvé pleine de bon sens et bien à-propos dans le livre que je suis en train de (re)lire :

Lorsqu'on s'occupe des enfants, il faut beaucoup d'anxiété, docteur, sans ça, ils deviennent des voyous. -
Romain Gary, La vie devant soi

""