>

mercredi 29 septembre 2010


Loïc-Antoine, le 5 septembre dernier.

C'est fait, le Baptême de Loïc-Antoine a eu lieu le 5 septembre dernier. Nous avons fait baptiser Loïc-Antoine en même temps que son cousin Xavier. C'était une journée bien spéciale. Loïc-Antoine était très fier d'être baptisé et tout au long de cette journée, il a reçu de belles surprises. Nous nous sommes préparés pendant quelques semaines précédant cette journée et lors de la cérémonie, Loïc-Antoine a participé en lisant sa belle histoire qu'il avait composée l'an dernier. C'est Jean, mon oncle, qui l'a baptisé. Je dois dire que le comportement et l'attitude de Loïc-Antoine pendant la cérémonie ont été sans reproche. Je ne pense pas l'avoir déjà vu plus concentré et attentif... "mais voyons Maman, je suis toujours comme ça..." Nous étions tous très fiers de lui. Après le Baptême, nous avions prévu une réception au Club de Golf Les Dunes. C'était une belle salle de réception, avec de grandes fenêtres qui donnaient sur une belle rivière. Bref, c'était une superbe journée que Loïc-Antoine n'est pas prêt d'oublier.

Après un mois d'école, je suis allée visiter sa classe et rencontrer son enseignante. En fait, je devrais dire que c'est Loïc-Antoine qui m'a fait visiter sa classe et présenté à son prof. Il avait un petit carnet de visite qui l'aidait à m'expliquer le fonctionnement de sa classe. Son prof, Mme Lola, m'a dit qu'il était bien curieux, attentif et qu'il participait très bien. Pour ma part, je trouve que les devoirs et leçons ne sont pas assez exigeants mais heureusement, une annonce faite par son enseignante cette semaine l'a intéressé et il y travaille fort : la campagne électorale.

Loïc-Antoine a l'intention de présenter sa candidature pour être Président de classe. Il est un peu inquiet, car ses plus grands amis sont dans d'autres classes. Mais comme il m'a dit : "Mme Lola sait qui est ami avec qui et elle va savoir si on vote pour nos amis, parce qu'il ne faut pas voter pour un candidat juste parce que c'est notre ami, tsé..." Je suis super fière qu'il se présente, que cette intention vienne de lui, qu'il soit autant motivé... mais en même temps, j'ai peur qu'il soit déçu. Cette idée ne semble pas l'inquiéter. On verra bien.

Sinon, la routine a repris son cours : David aux HEC les mardis, moi à l'UQAM les mercredis et Loïc-Antoine a l'escalade les samedis. Il est également de nouveau inscrit au club des génies, soit les activités scientifiques données après l'école, une fois par semaine. Il aime vraiment cette activité qui lui permet de comprendre, à travers des expériences, la chimie et la physique, comme il nous dit.

Sinon, l'Halloween s'en vient et on a pas d'idée de costumes.

mercredi 1 septembre 2010


Rentrée scolaire 2010 ! Antoine, Loïc-Antoine, Arnaud, Ryan

Loïc-Antoine a commencé l'école hier matin. Nous nous sommes rendus sur la cour, il devait y avoir 700 personnes et malheureusement, rien n'était bien organisé. L'an dernier, une rentrée impeccable, mais cette année.... c'était bien intentionné, mais.... un flop total. L'équipe école avait monté un petit spectacle pour chaque cycle, mais il faisait tellement chaud que personne ne voulait participer, puisque c'était interactif avec nous, les parents.

Il devait faire 40 C. On a fait du yoga avec l'équipe et la direction.... mais la musique ne fonctionnait pas, pas plus que les micros. Sur la cour, tout le monde rêvait que cette mise en scène se termine et que les élèves puissent enfin connaître le nom de leur professeur.

Ensuite, la direction a invité les élèves à aller "à droite". Les parents ET les élèves sont donc allés à droite. Certains enfants sont entrés dans l'école avec leur sac à dos, d'autres sont entrés sans leur sac à dos, des parents sont entrés dans l'école alors qu'ils ne devaient pas (pour porter le sac à dos de leur enfant qu'ils avaient perdu "à droite")... mais là, ils ne retrouvaient plus leur enfant.... Bref, 700 personnes "à droite" dans un espace juste assez grand pour 50.... le bordel total !

J'ai toujours connu des rentrées où chaque enseignante est nommée et présentée, se dirige à l'avant pour être vus des parents et ensuite, la direction nomme les élèves qui feront partie de cette classe. Ensuite, l'enseignante entre dans l'école, suivie de son groupe.

C'est logique et sécurisant pour tous.... Les parents voient le prof, voient que leur enfant entre et ils repartent confiants. C'est simple pourtant !!! Hier, "à droite", je n'ai jamais pu repérer où était les profs qui n'avaient même pas leur liste d'élèves en main.....

J'avoue sincèrement que je n'ai jamais vu ça. Comme je dis, pourtant, les deux autres années, c'était perfecto !!! Mais hier, je ne sais pas ce qui s'est passé.... on a fait du yoga à 40, les micros ne fonctionnaient pas, la musique lâchait toujours et... on est allé "à droite". Dans la foule, les petits de première année qui avaient perdus leurs parents (nouveaux à cette école, puisqu'ils étaient dans un autre pavillon en maternelle) se sont mis à pleurer et du coup, avec l'effet d'entraînement, plein de petits de première année pleuraient....

Mais bon... Loïc-Antoine a trouvé que c'était super sur la cour et il était très content de retrouver ses potes ! Après 20 minutes, il nous a souhaité bonne journée, alors que le super show n'était pas encore commencé. Il était très content de revoir tous ses amis, surtout Ryan qui devait peut-être aller dans une autre école, mais qui est finalement resté. Loïc-Antoine a passé une superbe journée, est très content d'être avec Mme Lola et Mme Jeanne-Marie (elles partagent la tâche) et ce, même s'il n'y a pas d'anciens camarades de classe avec lui.

Pour ma part, j'aurais mis ma main au feu qu'il serait avec ces deux enseignantes et voilà, je ne m'étais pas trompée !


Ma rentrée scolaire

Moi aussi, j'ai repris le travail. C'est super intense pour ces deux premières semaines. Tous les jours, j'ai l'impression que je travaille comme 3-4 orthos misent ensemble dans la gestion des dossiers. Même si je me trouve très efficace, il me semble que la pile de chose à faire ne diminue pas vraiment.

Néanmoins, la mère d'une élève avec qui j'ai beaucoup travaillé l'an dernier est venue me porter ce magnifique cadeau aujourd'hui. Elle a pensé à moi au Maroc cet été. Son message m'a grandement touchée. Il sera épinglé sur mon babillard. Sa deuxième phrase m'aidera à passer à travers les jours plus difficiles avec mes élèves. Ce sont des moments comme ceux-là, combinés avec tout ce qu'elle m'a dit au téléphone quand je l'ai téléphonée pour la remercier, qui me convainquent de la nécessité de mon travail. Je le dis souvent : je l'adore et j'en suis passionnée.

Quel joli cadeau !

""