Le garçon fougueux
adj. Qui manifeste de la fougue. D'une ardeur impétueuse ; élan enthousiasme (Larousse 2008). Qui entretient la santé cardio-vasculaire de ses observateurs (Caroline 2009).
mercredi 9 septembre 2009
Mais bon... là, il est inerte et ne parle plus. Que s'est-il passé cet été ? Son père n'arrête pas de venir et repartir en Haïti, il a plusieurs familles, ici et là-bas.... et je pense que là, trop c'est trop... il est complètement éclaté et pratiquement non verbal. Du jamais vu en 11 ans (déjà ?).... Il y a la DPJ, mais c'est toujours compliqué avec la DPJ. On verra.
Pour sa part, Loïc-Antoine va super bien. Il est comblé à l'école. Sa nouvelle éducatrice m'a dit qu'il avait beaucoup d'énergie, mais qu'il savait s'arrêter et prendre un livre pour relaxer, au service de garde. La classe demeure un grand mystère, mais tous les soirs, il me raconte ses journées et me chante des petites chansons sur les sons en français "in", "ou", "an"... Il a eu son premier cours d'anglais avec Miss Tina et il était content de lui dire que le mot singe en anglais, c'était monkey.............
Ma caméra numérique n'est pas encore achetée, mais je magasine et je regarde pour bientôt ! J'aime trop prendre des photos, tout le temps, de Loïc-Antoine, de ses amis, de la famille, bref, des photos, des photos, j'en veuuuuuuuuuuuuux !
mardi 1 septembre 2009
Avec Arnaud et Shakour, rentrée 2009.
Et voilà nous y sommes, la première année est déjà arrivée. L'été est passé tellement rapidement, surtout le mois d'août que je n'ai pas vu filer. Quel bel et magnifique été ! Je suis très reconnaissante à la fermeture des écoles en été, quelle chance de pouvoir être avec mon fils pendant 2 mois, de relaxer le matin, de rester tranquilles, encore et encore. Entre les escapades de Mila jusqu'à la toute fin et les journées de piscine à la maison, nous avons trouvé quelques heures (ou plutôt moi...) pour aller chercher les effets scolaires. J'adore les effets scolaires et j'ai fait le plein pour moi aussi, bien sûr.
Puis, la rentrée des classes, hier, ici, à Longueuil. Loïc-Antoine était super content, se tenait avec ses amis par le cou, voulait à tout prix être seul (i.e. sans moi pour tenir son sac si lourd...) et faire son entrée dans cette grande école de 560 élèves sans sa maman dernière lui. Il est super motivé, est très content de son nouveau service de garde, adore son nouveau casier (il était très fier de me le montrer...) et se sent comme à la maison dans cette école. Son enseignante s'appelle Vanessa et non, elle n'est pas sous ma loupe.
J'ai tout étiquetté, chaque crayon de couleur, de feutre et de bois, chaque crayon à mine porte son nom. Il a choisi ses étiquettes et à tenu à écrire son nom sur ses duotang, en prenant soin de mettre un point à la fin et d'inscrire "1e" sur chaque duotang. J'ai bien hâte de voir ce qu'il y aura dedans !
Je me sens si fière de lui !