>

vendredi 30 janvier 2009


Lili-Rose au hockey.

La princesse en titre est venue passer une nuit à la maison samedi dernier. Il y a quelque chose de magique entre Loïc-Antoine et Lili-Rose. Ils se sont amusés comme des fous et c'était exactement comme s'ils s'étaient laissés la veille.

Du coup, c'est moi qui s'ennuie depuis son départ.

mercredi 21 janvier 2009

Je n'ai pas le temps, ni l'énergie pour écrire puisque j'ouvre les yeux le lundi matin et vlan, la semaine se termine.

Il y a une chose que j'essaie de modifier, mais qui résiste à tout :

Les jeux de batailles entre 19 h et 19 h 30 avec David (et qui commencent dès le retour du bureau)..............

J'ai averti Loïc-Antoine que chaque soir qu'il y en aurait, je déplacerais un personnage, un module ou que je ferais l'ajout de pièces inusités dans ses Lego. Voilà pourquoi son requin Lego se retrouve parfois assis dans le vaisseau Mars Mission, que sa grue agrippe un porte-clé, ou qu'un martien se retrouve assis dans dans le canot de sauvetage, sous haute surveillance des membres réguliers de l'équipage du bateau Lego City.

Ce soir, j'ai assis un Bionicle en haut du phare (Lego City). Demain matin, il sera vraiment fâché-soupe-au-lait, en se levant : "Tu trouves que c'est une bonne blague, toi ? Non, y'a rien de drôle. Est-ce que je ris quand tu es fâché, moi ? Est-ce qu'on mélange ça des Nego ? (résiste à bonne prononciation).... Non, les Nego City vont avec les Nego City, les Bionicle vont avec les Bionicle, le château reste avec le château.... Papa dit que tu ne respectes pas mes Nego, c'est vrai. On ne mélange pas les Nego."

Tout ce que je veux, moi, c'est lui ouvrir l'esprit. J'ai essayé d'ajouter le requin Playmobil au bateau Lego, mais il l'a retourné dans la salle de jeux : "Ce n'est pas un Nego. On ne mélange pas les Playmobil et les Nego."

Je sais que David est derrière ce conditionnement. Je ne vois pas, sinon. Toutes ces heures à faire des Lego ensemble, il y a eu enseignement de grands principes magiques propres aux Lego.
Une autre chose qui résiste à tout :


Loïc-Antoine et les "jump", dans la salle de jeux et partout : une histoire d'amour.

lundi 19 janvier 2009

Que demander de mieux lorsque je demande à Loïc-Antoine s'il a passé une belle journée aujourd'hui :

- Oui, j'ai A-DO-RÉ ma journée. J'ai eu beaucoup de plaisir avec mes amis, j'ai fait un joli travail, je me suis tellement appliqué, j'ai relevé mon défi, c'était génial.

Et il enchaîne : "Et toi Maman ?"

dimanche 18 janvier 2009


Le jour de son premier tournoi.

Le froid dehors ne nous a pas empêchés de nous rendre à Marieville samedi et dimanche, pour aller encourager Loïc-Antoine lors de son premier festival de hockey. David affirme que je fais tout pour décourager Loïc-Antoine de jouer au hockey. C'est vrai que je ne suis pas hyper fan de ce sport et que j'aimerais mieux le voir filer sur des patins à vitesse. Or, la vie est ainsi faite et les deux (David et Loïc-Antoine) adorent le hockey. C'est vrai que l'organisation de Longueuil est parfaite, la preuve, cette photo prise avant le premier match. Ce qui compte, c'est que Loïc-Antoine était content, a marqué son premier but, a arrêté la rondelle devant le filet et... a fait tomber plusieurs joueurs de l'équipe adverse ;)

Le reste du week-end a été consacré aux Lego ou plutôt, à leur réorganisation : démantèlement du garage, de certains Bionicle bien choisis et, reconstruction d'un module du château.

Pour ma part, l'université est recommencée. Une chance que c'est Dre Poirier (voir 3 décembre 08) qui donne ce cours, car pour avoir une pleine motivation en janvier à -40, on a déjà vu mieux. Je lui pardonne difficilement les 5 travaux de session que j'ai à faire, dont 2 travaux qui consistent à créer des jeux de table pour un élève autiste. Sinon, au travail, tout va bien, mais comme cette année est hors du commun, je n'ai presque pas le temps d'enseigner, toujours prise entre deux situations hallucinantes.

Et demain, le retour au boulot !

vendredi 9 janvier 2009


Le Festival des énormités continue !

Aujourd'hui, à l'école, l'éducatrice du service de garde s'adresse au groupe et dit : "Allez, on se dépêche, sinon, nous n'aurons pas le temps de jouer !" De sa place dans le rang, Loïc-Antoine lui répond : "Ben, accélère !" L'éducatrice lui dit, abasourdie : "Parrrrrddddon ?" Et il répète : "Je t'ai dit : Accélère !"

!"/$/%$%?&?&!$$/$?!!!!.........

Il a été grondé et privé de jouer. Je me trompe peut-être, mais je pense que les éducatrices et le prof de Loïc-Antoine apprécient que je sois 150% derrière elles. Au début de l'année, j'ai tenté de cacher que j'étais orthopédagogue. Lors des premiers jours, une éducatrice m'a dit : "Est-ce que vous êtes une intervenante ?" On m'a démasquée par la façon dont je parlais aux petits sur la cour de récréation lorsque je venais chercher Loïc-Antoine.

J'ai toujours dit aux intervenantes que je serais toujours derrière elles, étant moi-même intervenante. Elles apprécient, ne se gênent pas et c'est tant mieux ! On a bien ri dans le dos de Loïc-Antoine malgré tout ! (il se sauve toujours lorsqu'il me voit parler avec son éduc et me regarde au loin, le regard en coin., en faisant semblant de jouer avec ses amis...)

Bref. Il pousse trop fort sur les réponses. Depuis cette semaine, je tente de mettre un peu de Caro K. en moi et l'envoie réfléchir immédiatement dans sa chambre, dès qu'il répond bêtement. Je lui ai également raconté qu'une certaine Kaya G. s'était déjà couchée à 18 h 30 pour avoir répondu à sa maman.

Loïc-Antoine a vraiment peur de sa tante....;)

mercredi 7 janvier 2009

Certaines paroles prononcées méritent d'être écrites pour leur énormité. J'ai pris soin d'ajuster certaines choses... heureusement, certaines sont disparues (#2, #6 et..#7)

Au téléphone avec son grand-père :
1. ....oui je sais, merci. C'est vrai qu'elles sont belles mes photos, même moi je les voudrais.

Avec Arnaud, à l'ordinateur :
2. Regarde bien, c'est compliqué, mais je vais t'expliquer. Je ne sais pas si tu vas comprendre par exemple.

Avec moi, hier :
3. Les LEGO Maman, c'est vraiment pas une de tes forces. Mais tu as d'autres talents. Lesquels ?

Aujourd'hui, à table :
4. Maman ! J'ai oublié de te dire que j'ai fait 4 fiches de pré-lecture en classe. Plus que 5 et ensuite : liberté !

Avec son père :
5. Pourrais-tu utiliser des mots d'enfants pour que je comprennne mieux ?

En essayant de monter sa fermeture éclair un matin-pressé :
6. Fucking shit...

Dans la chambre des joueurs au hockey :
7. Moi quand mes parents vont être morts, je vais avoir une moto !

(*ici, je lui avais dit qu'il faudrait que je sois morte pour le voir sur une moto....)

Dans une boutique, on me dit : "Madame, votre fils est vraiment beau." Je réponds : "Merci, c'est très gentil". Il ajoute : "Oui, elle le sait, on lui dit très souvent."

....nul besoin de préciser que cet ajout n'était pas nécessaire et que je l'aurais mis dans une petite boîte de conserve, comme je lui dis souvent (grandeur thon, de préférence).

Le #6 m'a fait l'effet d'une bombe. Heureusement, je n'étais pas présente au #7, mais... malaise des autres pères présents dans la chambre. Pour le numéro 1 et 2, je ne manque pas de lui souligner certaines faiblesses au passage, puisque ce sentiment de supériorité semble vouloir bien vite s'installer.

""