>

vendredi 29 août 2008


Premier jour d'école.

Enfin, enfin, le grand jour est arrivé, Loïc-Antoine a fait son entrée à la maternelle ce matin. Il était tellement fier et nous aussi ! Sur la photo, on le voit tenir son médaillon - les papillons. Il est dans le groupe d'une enseignante qui semble fantastique. Ils ont un oiseau dans la classe, Loïc-Antoine est ravi. Je pense qu'il va bien s'amuser, en autant qu'il accepte de se faire aider... je me demande de qui il tient cet orgueuil ???

Je suis si fière de notre grand garçon.

mercredi 27 août 2008

Célébrons ce 450e texte (eh oui... 450 fois que j'écris ici...) en publiant des photos du dernier week-end passé avec Éliane et Jacob.


Jacob à qui j'ai offert fraises fraîches, melon et bleuets, mais qui ne veut rien d'autre que des raisins secs...


Éliane et Loïc-Antoine au parc près de la maison.

mardi 26 août 2008

Loïc-Antoine a commencé le service de garde de sa nouvelle école. Je dois dire que j'apprécie ce commencement en douceur : 4 jours de fréquentation avant l'entrée officielle, c'est pour moi un début fortement apprécié. Lui ? Il est entré là comme s'il y allait depuis toujours, content, fier, enthousiaste. Il est allé vers un groupe d'enfants qu'il ne connaissait pas pour se présenter : "Allo, moi c'est Loïc-Antoine Kirouac..." Quand nous sommes partis moi et David, il était content. Je pense qu'il a vraiment confiance en lui. Le matin, Loïc-Antoine est fier d'y aller avec sa boîte à lunch et ô surprise, il mange la totalité de ce que je lui mets à l'intérieur (!) De ça, je n'en reviens tout simplement pas.

Il est bien encadré. Et il adore ça.

De mon côté, de belles pointes d'angoisse comme je les aime relié à ce changement. Ayant connu plusieurs nuits d'insomnie il y a deux semaines, mon médecin m'a demandé si ce n'était pas parce que mon fils commençait la maternelle prochainement. "Euh... non, j'ai tellement hâte pour lui..." N'oublions pas que je travaille 9 heures par semaine avec les élèves de maternelle.

Quel cordonnier mal chaussé !....

Mon médecin dit qu'il y a quelque chose qui a déclenché ces 4 nuits d'insomnie totale. Cependant, il ne semblait pas très inquiet qu'une personne puisse ne pas dormir 4 nuits entières et tout faire pour poursuivre ses activités normalement le lendemain. C'est surtout pour que Loïc-Antoine ne se rende compte de rien. Pour ma part, mon lit est devenu (et reste) un endroit maudit.

J'ai malgré tout commencé mon année scolaire (la mienne), tentant de me concentrer sur mon travail et recherchant la motivation de ma dernière année passée avec mes élèves.

C'est une rentrée scolaire bien spéciale.

vendredi 22 août 2008

Je voulais juste noter ceci parce que c'est tout simplement trop sweet. Jacob et Éliane passent la fin de semaine avec nous. Éliane avait un peu de difficulté à s'endormir, bien qu'elle ne pleurait pas, elle gardait ses yeux ouverts en silence, à côté de Loïc-Antoine. Pendant ce temps, Jacob lui, s'est endormi comme un as. Pour endormir sa cousine, Loïc-Antoine lui a chanté Amazing Grace. Ensuite, il lui a chanté l'air, sans les paroles.

Ce petit homme est adorable.

jeudi 21 août 2008

Lo_grand_garçon
Demain, exit la garderie.

Bien que nous avons payé la garderie tout l'été, Loïc-Antoine est allé environ 4-5 fois. Demain, comme c'est le dernier jour, je tenais à ce qu'il soit là. Cette photo, il la remettra à ses plus chers copains, à ses quelques princesses (désolée Lili...).

Je ne vois que de bons côtés à la garderie et ce, malgré les différences d'opinions, malgré les situations parfois embêtantes qui, après coup, font grandir les enfants - et les parents. Et surtout, malgré le déchirement que j'avais éprouvé au départ, même s'il était en milieu familial. Après coup, je réalise qu'il y a un monde de différences entre le milieu familial et le CPE.

Loïc-Antoine est vraiment prêt pour l'école. Il a tellement hâte ! Et moi aussi. J'ai hâte à ces nouveaux défis qui, loins d'être semblables à ceux de la garderie, vont certainement m'insécuriser au départ. C'est tellement difficile de l'imaginer dans une classe... Et pourtant.

mercredi 20 août 2008

Lo_à_la_caméra
Loïc-Antoine fait du cinéma.

Au Parc Régional aujourd'hui, il y avait un tournage. Il y avait ce caméraman très gentil qui a donné quelques conseils à Loïc-Antoine pour savoir où regarder, où mettre ses mains sur la caméra. J'adore ce "guts" qu'il a d'aller vers des inconnus pour apprendre de nouvelles choses. Mon petit garçon est très curieux et ne connaît pas la gêne. J'en suis terriblement fière.

C'était cool. Il y a des gens vraiment patients et chaleureux avec les enfants. Des gens pour qui, plus les enfants bougent, dérangent par leur enthousiasme, leur vitalité, leur effet tornade, diront toujours "Ce sont des enfants, laissons-les être des enfants..." Il y a parfois des situations où je sens que mon fils me dérange. Mais, la véritable question est : "Me dérange-t-il vraiment, ou est-ce qu'il dérange les autres et par conséquent, il me dérange ?" Pour les gens avec qui je sens que ça passe plus difficilement, je pense que la vie - ou mon fils- se chargera de les éloigner.

lundi 18 août 2008

Mila_et_Lo_dans_la_bain
Mila et Loïc-Antoine dans le bain.

Demandez à des enfants de 5 ans de sourire devant la caméra et c'est ce que vous aurez : n'importe quoi. Le pire, c'est qu'ils en sont super fiers de cette photo. Pas de regards vers la caméra, aucun intérêt à me regarder quand je le demande... juste des fous rire en disant : "noooooon, on ne veut pas la prendre cette photo !"

C'est la vie (et on adore ça).

mardi 5 août 2008

Lo_avec_les_canards_du parc_régionnal

Nous sommes allés en vélo au Parc Régional. Loïc-Antoine à deux roues, je suis impressionnée du chemin parcouru aujourd'hui. Une longue randonnée ! Maintenant, il est vraiment sûr de lui, les départs se font seul, il est capable de monter et de redescendre les trottoirs (ce qu'il fait trop souvent à mon goût), d'éviter les obstacles. On roule pratiquement à la même vitesse, ce qui est bien compte tenu de son âge.

Ce matin, j'ai fait le grand ménage de la chambre de Loïc-Antoine. J'ai mis de côté plein de vêtements pour Léo, un énorme sac. Je crois bien que la maman sera contente :) Je ne sais pas si c'est la rentrée à l'école qui me pousse à faire ce grand ménage... je veux qu'on soit prêt !

Hier nous sommes allés acheter le sac d'école, la boîte à lunch et l'étui à crayons. C'est Loïc-Antoine qui les a choisis, il en est très très fier. Tellement que lorsque nous sommes ressortis pour aller au resto avec David, il a remis ses articles dans la voiture pour ne pas les quitter. Et ce soir, c'est tout nu qu'il se promène avec sa boîte à lunch au cou, en sortant de la douche.

Je pense qu'il a hâte de commencer l'école.

""