Le garçon fougueux
adj. Qui manifeste de la fougue. D'une ardeur impétueuse ; élan enthousiasme (Larousse 2008). Qui entretient la santé cardio-vasculaire de ses observateurs (Caroline 2009).
lundi 30 novembre 2009
Je ne vois toujours pas le lien avec ma profession.
lundi 23 novembre 2009
Loïc-Antoine n'y est pas allé parce que :
1 - Je ne vois pas ce qu'il aurait eu d'autre si 97% de ce qui court en ce moment est le H1N1
2 - Par solidarité professionnelle, ce n'est pas, à mon avis, une tâche qui revient aux enseignants que d'accompagner les enfants à la vaccination
3 - J'aurais voulu être là pour voir la réaction suite au vaccin
Pour ma part, pas de vaccin non plus (mais voyons Caroline, tu es hautement à risque en travaillant avec autant d'enfants qui te font des câlins tout le temps !!!!.....)
Eh non, pas de vaccin.
Et des enfants qui me collent tous les jours. Et fort.
Et David, lui ? Mystère.
Étrangement, la saveur du mois passée, les journalistes se sont enfin tus.
Le grand jour tant attendu est enfin arrivé.
Les enfants sont pressés de découvrir les jouets que le Père Noël leur a apportés.
Papy et Mamie annoncent aux enfants que le Père Noël est passé.
Nicolas et Laura bondissent hors de leur lit en criant de joie.
Les enfants se précipitent dans la chambre de leurs parents pour les réveiller : toute la famille est réunie pour ouvrir les paquets.
Nicolas et Laura sont émerveillés, ils ont tous les jouets qu'ils avaient commandés.
Je suis vraiment captivée par l'apprentissage de la lecture de Loïc-Antoine. Une belle lecture toute fluide et même les "ent" muets à la fin des verbes. Chaque soir à la maison, il apporte un livre de lecture syllabique : la, al, li, il, lou, oul.... Il n'aime pas ça. En fait, il n'aime plus ça. Je lui ai fait lire la dernière page la semaine dernière. J'ai cru bon de maintenir son intérêt en lui proposant mes ateliers de lecture que j'ai en classe. Ce sont des phrases en morceaux à remettre en ordre et à associer à une image. Il a bien hâte de commencer.
samedi 21 novembre 2009
Quand j'ai trop de choses en tête, j'en oublie. Cette semaine, j'avais un cours à l'université, le premier exposé oral de Loïc-Antoine à préparer, ma réunion de parents et une sortie avec le service de garde de Loïc-Antoine au Biodôme. Résultat : je suis passée tout droit la fête de Chrstiane. Le pire, c'est que j'ai eu un flash en pleine rencontre de parents, alors que je demandais à un parent dont l'enfant est très immature : "Il est de quel mois déjà ?" C'est tout ce qu'il me fallait pour perdre le fil de la conversation, ne cessant de poser les mêmes questions, le père visiblement déboussolé par mon manque de professionnalisme...
Sinon, mes travaux de session avancent et mardi sera mon premier exposé oral. La semaine prochaine, le deuxième, combiné à la remise des deux travaux écrits et des deux powerpoints accompagnant mes exposés. Je trouve que c'est beaucoup de travail pour 3 misérables crédits.
Sinon, à l'école, c'est encore une grosse année. J'ai référé trois élèves en pédopsychiatrie. J'avoue que les résultats scolaires viennent loin derrière mes préoccupations, quand j'ai une petite anorexique en 6e année. Ce n'est que la deuxième fois que je travaille avec une élève qui a un trouble alimentaire.
Pour sa part, Loïc-Antoine va super bien. Il est encore et toujours passionné d'escalade. Son exposé oral à ce sujet s'est très bien déroulé, paraît-il.
dimanche 15 novembre 2009
Cette semaine, j'ai vraiment aimé voir les deux mains et les deux pieds de Loïc-Antoine sur la même prise, son petit corps basculé vers l'arrière. Il a ensuite sauté en se tournant vers l'avant. J'ai entendu un : "Non !" ferme de son prof, mais en même temps, il est vraiment agile et souple, c'est cool à regarder...
Avec Mila au bain, hier soir.
Après le cours d'escalade, je suis allée chercher Mila juste à temps pour le dîner. Nous sommes sortis tous ensemble sur Mont-Royal et avons fait des courses par la suite. Ai-je dit récemment que je n'aurai jamais assez de Gouda 4 ans pour me rassasier ? J'en suis complètement folle, tout simplement. Avoir un morceau de ce fromage sur le comptoir (je prévois d'avance et le laisse réchauffer pendant 4 heures minimalement), je ne peux pas. C'est comme du pur caramel. J'en suis diiiinnnnnngue ! La mère de Mila aussi en est dingue, ce qui fait que lorsqu'on se retrouve devant un Gouda 4 ans elle et moi, ce n'est qu'une succession d'onomatopés... jusqu'au moment où seule la raison nous fait arrêter. Il n'y a pas de Gouda 4 ans à Longueuil, seulement du Old Amsteram âgé de 2 ans. C'est une bonne chose pour mes hanches (et mon porte-feuille).
À l'escalade, nous avons eu une belle surprise : Rafael était là, il commence lui aussi l'escalade. C'est un hasard puisque nous nous n'étions pas dit l'une l'autre que nos fils seraient là. Alors voilà, on a parlé pendant 2 heures, surtout d'école puisque Rafael a un sérieux problème d'attention/concentration. Je vois donc, une fois de plus, que la première année est un véritable cauchemar pour certains parents. Par exemple, en plus de ses devoirs et leçons, il doit terminer des feuilles non complétées en classe le soir à la maison. Certains profs s'acharnent à penser que le TDA/H a un fondement oppositionnel et de mauvaise volonté. Ils ont tort.
Aujourd'hui, petite journée relaxe. Loïc-Antoine a fait l'ensemble de ses devoirs de la semaine et a tapé son exposé oral à l'ordi : la description de ses photos. Il a très hâte de présenter et tout est déjà sur le bord de la porte.
La présentation orale a lieu mercredi.
samedi 14 novembre 2009
Notre Halloween a été fantastique, Loïc-Antoine a ramassé trop de bonbons, mais comme toujours, il n'en mange pas. Sauf quelque fois, quand on lui fait penser qu'il en a, il prend du chocolat. Il a commencé à faire des paquets cadeaux pour mes élèves qui sont d'ailleurs très heureux de cette situation. C'est David qui, cette année, a accompagné Loïc-Antoine et Mila dans les rues du quartier, bondées de gens. Comme l'an dernier, il était plus préoccupé de récolter des sous pour les enfants malades que d'avoir des bonbons...
vendredi 13 novembre 2009
Sur la liste de ses cadeaux de Noël, Loïc-Antoine a mis la "Scrabble apple" et même si je le trouve trop jeune pour ce jeu, il y tient mordicus. Les enfants nous imitent... et de la même façon, je veux moi aussi, la Scrabble apple, mais juste pour ranger mes plaquettes du vrai jeu Scrabble... mais je ne peux pas partager ma pomme avec la sienne.
Alors si vous cherchez à nous faire plaisir, au cas où
Nous avons été tous les deux très sages Père Noël :)
mercredi 11 novembre 2009
Sur le bloc, il avait installé son matelas, au cas où.
Le week-end dernier, je suis allée faire une accréditation pour pouvoir assurer Loïc-Antoine en escalade. J'ai réussi mon test avec succès dimanche, ce qui veut dire que nous pouvons aller sur le plancher ensemble en dehors de ses cours qui ont lieu le samedi. Aujourd'hui, il a grimpé une paroi comme celle qu'on peut voir à l'arrière. Il est monté à 4 reprises, toujours plus haut chaque fois. Il a terminé en touchant la dernière prise située presqu'au plafond.
Je crois cependant que ce qu'il aime le plus, comme tous les grimpeur qui sont présents, c'est le bloc d'escalade au milieu de la grande salle.
Le bloc.
C'est à cet endroit qu'il peut se déplacer à l'horizontal, en faisant des changements de pieds et de mains. L'un des avantages que je trouve à ce sport, parmi les nombreux qu'il compte (cardio, endurance), c'est qu'il développe l'acharnement et la persévérance. Et surtout, l'escalade demande un esprit logique à défaut de quoi, on tombe sur les gros matelas et... on recommence. Je sais qu'il adore se lancer en bas du bloc lorsqu'il est arrivé en haut. Ce soir, il s'est fait avertir de dégrimper puisqu'il n'est pas autorisé à faire des passes de ninjas (pour ne pas dire jackass). Il a également réussi à grimper jusqu'à un muret près de la terrasse pour les parents, circulant entre les plantes.... Là aussi, il s'est fait avertir et est descendu de la paroi en glissant vers l'avant (paroi penchée), ce qui, je crois, n'est pas souhaitable non plus.... En sortant, il était super fier de ses exploits. À ses cours, je sais qu'il fait des parcours. Comme par exemple, il grimpe en touchant seulement les prises jaunes, ce qui complique les choses...
Côté H1N1, tout semble est disparu. Il ne tousse presque plus et est en super forme. En revenant de l'escalade ce soir, il est tombé comme une roche. Nous essaierons d'y aller tous les mercredis.
dimanche 8 novembre 2009
Je suis allée le chercher jeudi à l'école, je suis arrivée assez tôt et il jouait au gymnase. Quand je l'ai vu, de loin, j'ai tout de suite su que quelque chose n'allait pas : il était cerné comme je l'ai rarement vu. Je me suis approchée, il a marché vers moi : deuxième signe qui ne trompe pas, Loïc-Antoine court toujours. Il avait le front très chaud. Nous devions aller faire des courses, mais nous sommes rentrés directement. J'étais curieuse de savoir combien il faisait de température : 39.3. En soirée, il était enjoué malgré sa fièvre. Pendant la nuit, sa température s'est maintenue à 39.7, malgré la médication. Nous étions inquiets de voir que rien ne bougeait, malgré le Tylenol pour lequel j'avais été très généreuse en lui donnant... Ce fut une première nuit assez difficile : il s'est réveillé très souvent, il toussait beaucoup, mais son nez ne coulait pas. Le lendemain, je suis restée à la maison et la fièvre s'est poursuivi jusqu'au lendemain troisième jour, samedi matin.
Bien que la fièvre était tombée samedi matin, il n'a pas pu aller à son cours d'escalade puisque sa toux était trop intense et probablement encore contagieuse.
J'ai désinfecté la maison comme une folle, ne cessant de laver tout ce qu'il touchait derrière lui, plancher inclus (le virus peut y vivre jusqu'à 2 jours à cause des gouttelettes de la toux). J'ai lavé tous ses vêtements qu'il avait frôlé, les lits, les serviettes qu'il touchait, tout. Le plus difficile fut de ne pas trop l'approcher et de lui donner ses bécots sur la tête puisque oui, moi et lui, on se donne encore nos bisous sur la bouche, mais là, ce n'était pas souhaitable. Loïc-Antoine comprenait difficilement que je m'éloigne de lui ainsi, même s'il constatait qu'il était très malade.
Pendant qu'il est resté à la maison, je suis allée seule chez Horizon Roc pour faire mon accréditation pour pouvoir faire grimper Loïc-Antoine. 3 heures de cours, 1 heure de test pour apprendre à faire le noeud pour l'attacher et l'assurer au sol. J'ai réussi l'examen, ce qui veut dire que je pourrai aller le faire grimper en dehors de ses heures de cours. Le seul inconvénient que je vois, c'est que nous n'avons pas le même vocabulaire et il faudra s'ajuster ensemble. Je ne connais pas les techniques de changements de pieds et de mains, mais ce n'est pas grave, l'important, c'est qu'on aura du plaisir à faire cette activité ensemble.
Et quand il sera plus grand, il pourra m'assurer au sol. En attendant, c'est interdit, puisque si je fais une chute de la paroi, c'est lui qui va se ramasser au plafond ;)