>

jeudi 24 février 2005

Le GRAND petit lexique du moyen Tannant par L.A.K

Pour vous, lecteurs, lectrices qui découvrez chaque jour de nouvelles facettes de notre vie parentale (la seule qui nous reste... ahahahaha !), je me lance dans la rédaction du GRAND petit lexique du moyen Tannant, soit Lucky-Antoine Kirouac. Alors voici donc, en PREMIÈRE MONDIALE, le GRAND petit lexique du moyen Tannant, par L.A.K.

Catégorie : Questions

C'est quoi ça ?/Quoi ça?/Ka ça ?
*plus de 300 fois par jour, je vous le JURE...
You ? / Mais ou diantre te trouves-tu chose que je cherche... (je sais, il manque l'accent...)
Ça, maman ?

Catégorie : Nourriture

Le lait / *J'insiste particulièrement sur la présence du déterminant, soit "le", puisque ce cher Lucky revendique toujours "le lait" et ce, même quand il se réveille la nuit, il veut "le lait, le lait" et non "du lait..." nuance.
banane/pomme/epain (pain)/melon/rasins/le chus (jus).

Catégorie : Vêtements

bottes/bas/dail (chandail)/peau (chapeau)

Catégorie : Les parties de mon corps

Je peux identifier, sur moi, sur vous :
la tête/le cou/les cheveux/le menton/la bouche/le nez/ les yeux/les joues/les oreilles/les mains/le nombril/le dos/les fesses/les pieds/le front/le nez...
Et ma maman travaille très fort pour que je puisse identifier mes épaules, mes poignets, mes genoux, mes bras et mes coudes... et une autre partie... à vous de la deviner !
Eh oui, mes mollets !!!

Catégorie : Adjectifs qualificatifs

beau/doux/bobo (quand je veux dire que c'est rude (ex : le pyjama cheap que maman m'a acheté, il me faisait bobo aux jambes...on est loin des body Petit Bateau qu'elle m'achetait avant... il parait qu'on veut avoir une maison !)

Catégorie : Personnes

Maman/Papa/Dadid (David)/Mamie/'rand-papa/ssssssson (Shawn)/Kallelle (Karelle)/Lelle (Emmanuelle)/Mila.
Je peux vous montrer en pointant du doigt qui est : Mariella/Natasha/Audrey/Caroline/David/Rafael/Véronique/Simone.

Catégorie : Dénombrement

Je peux compter, mais je ne sais pas encore à quoi ça sert... j'aime bien compter dans des endroits inusités, tels que dans ma chaise haute, ou en mettant mes bottes.

un-deux-twois-kat-kink-six-set.
*mais on m'aide un peu, bien sûr !

Catégorie : Animaux

Je reconnais, dans mes lectures : le chien, le chat, le lion, le tigre, la grenouille, le papillon, l'ours (j'en fais une imitation peu convaincante...), le canard, l'oie, le cheval, la vache, l'épaulard (!!!), les poissons et plein d'autres encore !

Catégorie : Politesse et savoir-vivre

Quelqu'un me donne quelque chose et moi je lui réponds : "Ci" pour lui dire "Merci".

Lorsqu'on me retire quelque chose, la plupart du temps, je suis très en colère et je fais une crise à Maman... depuis hier, je me couche même sur le plancher de la cuisine (elle trouve ça bien drôle...), mais c'est la vie, alors on travaille ensemble pour que ça n'arrive plus...

Aussi, je donne toujours plein de bisous à mes copines, je les serre dans mes bras, je les fais littéralement craquer...
Avant de partir, j'aime bien envoyer des becs soufflés à tout le monde, à tour de rôle.

Je ne tousse plus sans mettre ma main. À la garderie, on m'a appris à tousser dans le pli de mon coude.

Catégorie : Négation

Non ! (catégorique)
Nooooooooooooooooooooooooooooooooon !!! (en hurlant)
Non, non, non Maman ! (en chantant)
Non, pus (Non je n'en veux plus).
Non veux pas (Non je n'en veux pas).
Non, à moi, à moi, àààààà mmmmmooooiiiiii !
Il y a aussi un "Non !" que je dis à l'occasion, en poussant mon ami(e), mais ma maman ne veut pas !

dimanche 20 février 2005

Grand garçon



Ça y est, c'est fait... nous n'avons plus de bébé et maintenant, c'est la vérité. Hier, comme nous l'avions planifié, nous avons transféré notre petit trésor dans son lit. Maintenant, je vois bien que ce n'est plus un bébé... Dire qu'au début, il ne dormait même pas dans sa bassinette tant elle nous paraissait immense... voilà maintenant qu'on se demande combien de temps il arrivera à tenir dans ce petit lit d'appoint. La première nuit fut un charme : pas de crise, pas de "je veux descendre et aller vous rejoindre", ni de "coucou, si on jouait ?" à 4hres du matin. Pour ma part, je me sens très fière d'avoir un grand garçon ! Ce qui est génial, en plus, c'est que lorsqu'il dort, je peux m'allonger à côté de lui, le serrer très très fort et lui donner plein de bisous dans les cheveux... ce que je ne pouvais faire avant, puisqu'il était trop bas et il faut l'avouer, je ne suis pas très grande...

vendredi 18 février 2005

Retour à la réalité !

Bonjour à tous,

Je suis de retour au travail, tous les jours, les après-midi seulement. J'ai débuté hier, je dois dire que vite vite, je me suis apperçu que mon cerveau fonctionnait au ralenti... c'est pas cool ! Je suis une vielle locomotive que l'on remet en marche après un arrêt prolongé dans une gare déserte... par contre, une fois lancée, j'étais contente d'être à l'école. Je revois les projets abandonnés en décembre et j'ai hâte de les finaliser. Les élèves étaient contents de me voir et m'ont tous demandé comment allait L-Antoine. Leur question fétiche est toujours la même : "Quel âge a-t-il maintenant votre fils ?" Je trouve ça rigolo comme préoccupation en troisième année. Ils m'ont aussi demandé s'il disait toujours "non", ce à quoi il a bien fallu que je dise la terrible vérité : "Oui, il répond toujours non à tout..." Même quand je lui demande s'il vient dehors et qu'il est tout habillé, c'est non, non, toujours non !

Je suis bien contente de constater qu'il n'a pas attrapé la scarlatine de Mariella, il doit avoir toute une armée de petits soldats bien forts, après avoir partagé la même flûte, les mêmes jouets et l'avoir embrassée passionnément jeudi dernier, j'ouvrais l'oeil, j'étais certaine de devoir traverser un nouvel épisode plein de rebondissements... Nous allons devoir consulter le pédiatre de L-Antoine, car nous avons (surtout sa gardienne) remarqué qu'il regardait souvent de côté les choses placées devant lui. J'espère que ce n'est rien de grave, mais ça m'inquiète un peu, je dois l'avouer. Quand on lui replace la tête droite, il se retourne sur le côté, un vrai pigeon. Cependant, il ne louche pas, ses yeux sont bien droits. J'ai pensé aussi que c'était peut-être son audition, puisque ça se passe surout lorsqu'il regarde Cornemuse. On va voir. En fin de semaine, nous allons devoir faire le transfert dans le petit lit puisqu'en tant que super cascadeur, il peut maintenant sortir facilement de sa bassinette. Des heures de combat sont à prévoir, j'en suis certaine...
Samedi, nous irons à la pêche sur glace dans un parc près de chez-nous. Je prendrai des photos, c'est génial comme idée, mais je me demande bien quels poissons vont sortir de là... et surtout, de quelle façon s'y prendra-t-il pour les sortir de là.
Ah oui, j'ai aussi (enfin) débuté la physio hier. Ouch ! Du travail à faire, oui madame. C'est assez relax là-bas, on se parle de cabine en cabine, sans se voir (des rideaux nous séparent), on connaît la vie des autres sans les avoir avoir vus, étrange. Mais j'aime bien ça, moi la super sociale. Aujourd'hui, j'ai parlé avec un éducateur spécialisé qui travaille aussi pour la CSDM et avec des jeunes ayant une déficience intellectuelle. Un autre m'a raconté sa conversation avec Raymond Bouchard, le comédien. Si j'ai bien compris, je crois qu'il se tient à la cafétéria de TVA pour rencontrer du monde...wow. Anyway, ma psysio me fait des bons massages, tellement qu'en revenant chez nous, je dois me faire deux cafés pour me remettre en marche. C'est tôt 8h pour de la physio !

lundi 14 février 2005

"Bisous, je vous aime xx !"


Loic-Antoine vous envoie des gros câlins et plein de bisous au chocolat !

dimanche 13 février 2005

Sortie de St-Valentin !


Samedi le 12 février, la petite famille passe l'après-midi à L'île St-Quentin, avec la grande famille de David. Nous avons, pour commencer, joué dans la neige chez grand-papa et grand-maman, ensuite, nous avons patiné et glissé dans les grandes glissoires. C'était vraiment une belle journée. Nous espérons pouvoir refaire une acivité de ce genre avant la fin de l'hiver (?). J'ai ajouté des photos pour vous, Kaya, Zoé et Mehdi et si tu désires écrire un message, Kaya, tu peux le faire en cliquand sur "comments". À bientôt tout le monde !


"Non non, j'ai pas peur !" - Zoé Georges, 12 février 2005 -


....Kaya super glissade !!!.....


David et Loic... quelque part !


L-Antoine... de retour avec nous, youppi !


Une prière pour Kaya !


Suzanne en patins !


Île St-Quentin, pont, arbres et Kaya !


Un ange ? Pas sûre moi !


"Je ne veux pas me faire enterrer !"


"Ça suffit les enfants !"

vendredi 11 février 2005

Tous les vendredis !




Sur le bord de l'eau je saute, je saute... Tous les vendredis, L-Antoine et Mila vont se baigner à la piscine du Centre Lucie-Bruneau. Ils adorent cette activité : s'asseoir sur le bord de la piscine et sauter ensemble dans l'eau... ils n'en ont jamais assez. En général, nous nous baignons une heure et nous restons dans le bain chaud au moins trente minutes (Audrey veut toujours aller dans le bain chaud!) ... Je suis très très fière de notre petit garçon qui nage seul, à l'aide de ses flotteurs. Il peut même plonger, tête première, avec mon aide. Il nage vite et il faut le guetter : il aime bien les escaliers et veut toujours s'y aventurer. Pour ma part, j'aime bien nager sur le dos avec lui couché sur moi, tenant mes bretelles de maillot, c'est super. Je le prends aussi sur mon dos, nous nageons ensemble sous l'eau, bref, je conseille à toutes les mères d'initier leur bébé à la natation le plus tôt possible (L-Antoine avait 2 mois)... Nul besoin de mentionner qu'au retour de cette activité, ils tombent de sommeil, complètement crevés ! Ça fait du bien !

Soyons plus positifs...

Natasha, I saw your post this morning, you inspired me, thank you.
Ceux et celles qui le connaissent bien savent que notre Lucky a toujours eu ses phases de développement très très fortes. L'angoisse de séparation (j'y reviendrai, au plus grand bonheur de David), fut très pénible pour toute la famille. Sandra est d'accord sur ce point : L-Antoine peut parfois vous prendre la tête tant il est tenace... Vers l'âge de 13 mois, monsieur a débuté sa phase de négativisme qui a atteint un "peak" vers l'âge de 16 mois (je me souviens de ce souper avec Alexandra, L-Antoine ne cessait d'hurler "non" pendant au moins 15 minutes, charmant. J'insiste sur le mot hurler... ) Bref, depuis le jour de ses treize mois, tout était "non". Parfois, il marchait même dans la maison en hurlant : "Non, noooooon, non maman !" et le plus drôle, c'est qu'après une nuit de sommeil, il m'accueillait parfois, tout sourire, en me disant, vous l'aurez deviné : "Non !".
Afin de rendre la situation plus facile à vivre pour tout le monde, nous lui posions toutes sortes de questions auxquelles nous savions qu'il répondrait invariablement non. Ce fut alors des moments de pur humour, notre Lucky devenant en ces occasions un véritable humoriste. Des exemples ?
"Es-tu une petite fille ? " - Non
"Es-tu un petit garçon?" - Non
"Donc, tu es hermaphrodite? - Non
"T'es quoi alors?" - Non
En train de manger.... "Est-ce que tu manges présentement ?" - Non
"Veux-tu la paix dans le monde?" - Non
"Crois-tu que la canicule en France (2003) aurait pu causer moins de décès par une intervention plus efficace de l'État?" - Non
"D'après toi, les personnes âgées méritent-elles le sort qu'on leur réserve?"
- Non
Mais cette semaine, la magie s'est opérée. À force de créer des situations dans lesquelles Lucky devait répondre oui, il a fini par le dire (il a commencé il y a deux semaines en hochant la tête). Mais, je ne fus pas celle à qui il répondit oui pour la première fois. C'est à la garderie que ça s'est passé... mais bon, je ne vais pas commencé à jouer les mères qui sont en deuil de ces petits instants magiques qui se produisent à la garderie... oh non Madelon.
Bref, il semble que les choses soient plus faciles maintenant. Cool.

jeudi 10 février 2005



"Gauche, droite... comment ça ?"

"Colat, ummm... bon ! "

"Bébé ? Bébé, que fais-tu ?" Silence.
Mercredi, 15 h 15. Caroline est plongée dans le merveilleux monde virtuel de l'immobilier (encore, en vain). Pendant ce temps, notre petit garçon regarde des livres dans le salon, je suppose, mais je n'en suis pas certaine...
"Tit-loup ? Viens ici tout de suite !" Silence. Rien.
Le calme avant la tempête ? Sûrement...
En tant que bonne enseignante, je lui attribue toute cette concentration à une lecture personnelle des livres que nous sommes allés chercher, moi et lui, à la bibliothèque. Tout de même, un doute plane dans mon esprit, puisque notre petit Loic-Antoine n'est pas encore un fervant amateur de lecture (à l'exception des livres sur les camions, sujet ô combien passionnant, bien sûr). Je continue mes recherches virtuelles et j'en viens même à oublier sa présence (!) tant le silence règne dans notre maison... Au bout de quelques minutes, je quitte l'immobilier et me dirige vers l'autre bout de notre appartement, puisque mes appels n'ont rien donné. Inquiétude, angoisse. Facteur A (anxiété) à la hausse.
Pas de Tit-loup dans la salle de bain (son endroit préféré... pour y réaliser de charmantes activités telles que tirer la chaine 5 fois de suite, grimper sur la toilette pour se brosser les dents, ou encore, vider le contenu de la toilette sur le plancher à l'aide de son petit pot, cool). Je continue.
Pas de Loic-Antoine dans le salon. Aucun livre ouvert. Déception.
Ne reste que la cuisine. Il y est. Bien assis sur une chaise, un plateau de petits gâteaux devant lui, il se régale. "Ummm, bon colat maman !" "Ah oui ? Vraiment ?"
En m'approchant, je constate que la petite souris à fait son territoire en grignotant 5 des 9 petits gâteaux...
Les gâteaux à la poudre magique se sont bien vite envolés dans son gros bedon.
Morale de cette histoire : ne jamais sous-estimer les capacités motrices des petits enfants, surtout si un plateau de petits gâteaux a été laissé au hasard, l'escalade n'en sera que plus ennivrante.

mardi 8 février 2005

Oui je le veux...



Donne-moi cet apparil photo Mamaaaaaan ! Je tiens déjà les piles, je vais les mettre moi-même !

mercredi 2 février 2005

Gaston y'a l'téléphon qui son !



Vous avez : 8 nouveaux messages.
Pour faire l'écoute des messages non entendus,
appuyer sur le 1.

""